Dans un premier décret, le général de brigade Alain Ducourneau est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Dans un autre décret, les colonels Pascal Beaussein, Etienne Ignatovitch, Guy Krämer sont promus commandeurs de la Légion d'honneur.
Un décret, concernant cette fois-ci l'ordre national du Mérite (ONM), promeut huit colonels et deux chefs d'escadron (dont un réserviste citoyen) au grade d'officier et nomme au grade de chevalier 24 officiers ou sous officiers, dont six femmes et un réserviste citoyen.
Enfin un décret concède la Médaille militaire à 49 sous-officiers, principalement des réservistes anciens de l'Arme.
Plus de 800 personnes nommées, promues ou décorées
Au total, selon le site de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, qui gère également l'ONM et la Médaille militaire, 254 personnes ont été nommées ou promues ce mardi dans la Légion d’honneur, dont 140 anciens combattants de la guerre de 1939-1945, des Théâtres d’opérations extérieurs et de l’Afrique du Nord, 15 mutilés de guerre et 99 militaires de réserve.
La promotion de la Médaille militaire compte 301 personnes dont 294 militaires de réserve et 7 mutilés de guerre.
Enfin, 259 militaires de réserve ont été nommés ou promus dans l’ordre national du Mérite.
A l'aube des commémorations du 11-Novembre
Ces promotions précèdent les commémorations du 11-Novembre durant lesquelles il est de tradition dans les armées de remettre leurs insignes honorifiques aux nouveaux décorés. Il existe deux promotions militaires annuelles, l’une au printemps, l’autre à l’automne, pour la Légion d’honneur, la Médaille militaire et l’ordre national du Mérite.
PMG
Le dernier des Compagnons de la Libération inhumé ce jeudi au Mont Valérien