Affecté à la brigade de Lavaur (Tarn), le gendarme Territehau représentait la France à l’occasion du Virginia International Tattoo, un festival "où paradent les fanfares, joueurs de cornemuse et autres cogneurs de tambours de l’armée", résument nos confrères du média actu.fr. L’évènement avait lieu aux Etats-Unis, à Norfolk, en Virginie, du 11 au 24 avril 2024. Près de la moitié des porte-avions américains, des dizaines de navires de guerre et des sous-marins nucléaires se trouvent sur cette énorme base aéronavale, où travaillent des dizaines de milliers de soldats.
Représenter la France sur les volets culturels et sportifs
Également membre de l’encadrement de l’équipe de rugby du XV du Pacifique, le gendarme de Lavaur faisait partie d’une sélection inter-armées qui regroupe les militaires des armées de l’Air et de l’Espace, de l’armée de Terre, de la Marine nationale, et de la Gendarmerie nationale. Cette sélection avait pour mission de représenter la France sur les volets culturels et sportifs.
Chaque année depuis 1997, le Virginia International Tattoo est une célébration annuelle du patriotisme et accueille plus de 800 artistes du monde entier dans une présentation de fanfares militaires, d’équipes d’exercices militaires, de cornemuses, de danseurs celtiques… Il s’agit d’un rendez-vous attendu des citoyens américains de cette région.
Sortie le 17 juin d’un timbre pour le 50ème anniversaire du GIGN
Une victoire face aux militaires de l’US Marine Corps
Pour le gendarme de Lavaur, ce festival a été riche en émotions avec des souvenirs mémorables. Sur le plan culturel, les militaires ont interprété des chants et danses traditionnels des îles du Pacifique (Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie, Tahiti) sans oublier le fameux Haka du XV du Pacifique.
Le festival s’est achevé par une rencontre symbolique de rugby opposant les militaires du XV du Pacifique à ceux de l’US Marine Corps. Composée de militaires français originaires des îles du Pacifique, l'équipe de rugby XV du Pacifique est unique et met en lumière la diversité des forces armées françaises. Menés à la pause 17-5 par les Américains, les joueurs du Pacifique ont réagi par la suite pour finalement remporter le match 19 à 17.
Enfin, avec sa sélection, le gendarme Territehau a également pris part aux festivités du 75ème anniversaire de l’OTAN.