En 2018, un gendarme en civil avait violemment été frappé à Toulouse avant que l’auteur ne lui roule sur le pied avec son véhicule. Le militaire, à l’époque âgé de 52 ans, s’était vu prescrire 104 jours d’incapacité totale de travail (ITT). L’auteur de l’agression était en fuite depuis trois ans. Le commissariat central de Toulouse vient enfin d'identifier un individu. Cet homme, déféré pour "violences aggravées", devait être jugé hier, le 21 octobre dernier, en comparution immédiate.
Le début de l'histoire : un accrochage entre deux conducteurs
Comme le rappelle le site actu.fr, l’histoire débute, le 25 août 2018, par un banal accrochage en voiture, au niveau du pont Saint-Michel à Toulouse, situé non loin du palais de Justice. Deux automobiles entrent en collision. L’un des conducteurs est un gendarme en civil. L’autre protagoniste est un homme de 40 ans qui tente de prendre la fuite.
Le militaire rattrape alors le fuyard. Il décline sa fonction de gendarme et insiste pour faire un constat. Les deux conducteurs descendent de leur voiture respective. Pour éviter que l’homme ne tente une nouvelle fois de fuir, le gendarme se saisit des clés de son véhicule.
104 jours d'ITT pour le gendarme
C’est alors qu’un autre homme intervient. "D’où sort-il ? L’histoire ne le dit pas. Il accuse le conducteur d’avoir exercé des violences sur lui", écrivent nos confrères. Cette fois, le conducteur saisit l’occasion de se faire définitivement la belle.
Il se jette alors sur le gendarme, lui assène des coups de poing et de pied et récupère ses clés de voiture avant de filer en trombe, tout en roulant sur le pied du militaire qui est à terre. Ce dernier se verra prescrire 104 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
L'auteur arrêté trois ans après les faits
Trois ans après les faits, l’enquête vient enfin de connaître une avancée majeure. Le commissariat central de Toulouse a identifié puis convoqué un individu qui a "reconnu en partie les faits". Déféré pour "violences aggravées", l’homme devait être jugé le 21 octobre dernier en comparution immédiate.
Deux individus interpellés près de Grenoble après une agression contre des gendarmes