Comme chaque année, L’Essor vous dévoile les changements à la tête des groupements de gendarmerie départementale partout en France. En cet été 2022, près d'un tiers des groupements voient leur commandement changer.
Hauts de France
Commençons ce tour d'horizon avec les Hauts de France. Christophe Husson devrait céder sa place à la tête du groupement de gendarmerie du Nord. Il y est arrivé le 10 janvier 2019. Un poste où il avait acquis ses étoiles de général de brigade.
Dans l’Oise, le colonel Tugdual Vieillard-Baron s’apprête lui aussi à quitter son commandement. Il va retourner sur les bancs de l’Ecole militaire, et plus précisément, au Centre des hautes études militaires (CHEM), dans le prolongement de la scolarité de l’Ecole de Guerre. C’est la colonelle Muriel Soria qui prend le relais, en provenance du cabinet de directeur général de la Gendarmerie où elle était chargée de mission.
Normandie
Dans la Manche, le colonel Cyril Piat quitte son commandement pour retrouver ses premières amours, à savoir le numérique. Il rejoint en effet Lille où il va prendre la direction du tout nouveau centre national de formation à la cybersécurité (CNF-Cyber) du ministère de l’Intérieur. Un établissement qui aura pour mission de former chaque année jusqu’à 200 gendarmes, policiers et douaniers, aux questions cyber. C’est le colonel Sébastien Lesage qui prend le relais à la tête du groupement manchois. Les officiers pourront peut-être échanger leurs logements de fonction. De fait, le colonel Lesage était ces dernières années à Lille, où il occupait un poste déconcentré de l'Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN).
Un autre département bas-normand va aussi changer de tête, le colonel Frédéric Jobert cédant sa place à la tête du groupement de l’Orne dans les jours à venir au colonel Pierre-Olivier Benech. Ce dernier va quitter la Haute-Savoie, où il était commandant en second du groupement, pour les reliefs moins prononcés mais tout aussi charmants de la Suisse normande.
Grand Est
La Meuse va voir arriver un nouveau commandant de groupement, succédant au colonel Mark Evans. Ce dernier s’envole pour Villacoublay où il rejoint le commandement des forces aériennes de la Gendarmerie (CFAG) Villacoublay. Pour le remplacer, le colonel Sébastien Salvador arrive de la DGGN où il était chargé de mission, après avoir été au cabinet de la ministre des Armées Florence Parly. Il était avant cela au groupement de l'Hérault.
Ile-de-France
Dans les Yvelines, le colonel Sylvain Tortellier va également quitter le commandement du groupement. Partant pour le cabinet du directeur général de la Gendarmerie, il laisse la place au colonel Vincent Roche, qui n’aura pas beaucoup de route à faire puisqu’il arrive du ministère des Armées, à Paris, où il était chef du pôle audiences, recours et médiations de l’Inspection générale des Armées – Gendarmerie (Igag).
Bretagne
Ca bouge également en région Bretagne, à commencer par le groupement des Côtes d’Armor, avec le départ du colonel Gonzague Montmorency vers la direction des personnels militaires de la DGGN. En sens inverse, c’est le colonel Stéphane Privat qui reprendra les rênes du groupement du nord-Bretagne. Il était ces dernières années chef du bureau de la sécurité et de l'ordre public à la Direction générale.
Le colonel Patrick Estève quitte le Morbihan pour rejoindre la Direction générale où il prendra les fonctions d’adjoint au chef de la Mission des hauts potentiels de l’Arme. Il croisera la route du colonel Aurélien Ardillier, actuellement chargé de projet à la DGGN, qui prendra la relève.
Pays de la Loire
Le Maine-et-Loire voit également son commandement changer de mains avec le départ du colonel Patrice Dubois pour la DGGN. Il sera remplacé cet été par le colonel Tanguy Landais qui réalise le chemin inverse depuis Issy-les-Moulineaux.
Après avoir passé cinq ans au cabinet du directeur général de la Gendarmerie, où il était dernièrement “conseiller en management de l’information”, le colonel Arnaud Pellabeuf va reprendre un poste de commandement opérationnel en succédant à la colonelle Véronique Sandahl-Duprez à la tête du groupement de gendarmerie départementale de Vendée.
Centre-Val de Loire
Dans le Cher, le colonel François Haouchine s'apprête également à faire ses valises. Il quitte la capitale du Berry pour revenir à Paris, où il sera officier de liaison auprès du préfet de police. Son successeur, le colonel Olivier Caussanel, arrive de la Direction générale où il était chef du "bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement", à la sous-direction administrative et financière de l'Arme. Il était ainsi en charge de la préparation et pilotage du budget de fonctionnement et d'investissement de la Gendarmerie.
Bourgogne-Franche-Comté
Dans la Nièvre, le colonel Sébastien Baudoux s’envole pour la Centrafrique où il sera attaché de sécurité intérieure. En provenance de l’observatoire central des systèmes de transport intelligents, implanté à Pontoise au sein du Service central de renseignement criminel, le colonel Julien Burlet posera quant à lui ses valises à Nevers pour prendre la tête du groupement.
Un changement s'opère également du côté du Territoire de Belfort où le nouveau patron des gendarmes du groupement sera à compter du 1er août, le colonel François Merino. Dernièrement en poste à la DGGN, en tant que chef du centre de sécurité économique et de protection des entreprises, il succèdera au colonel Florian Villalonga qui rejoint quant à lui le commandement de la Gendarmerie pour les missions extérieures, à Arcueil.
Auvergne-Rhône-Alpes
Dans l’Ain, le départ du colonel Yannick Bellemin-Laponnaz se fera au cours du mois de juillet. Il rejoint la Direction générale de la Gendarmerie, en tant que chargé de mission au sein du Service de la transformation. Il s’occupera plus précisément d’un projet de plateforme collaborative interne. Parallèlement, il suivra aussi la 13e session du Centre des hautes études du ministère de l'Intérieur (CHEMI). Son successeur est le colonel Rudy Gaspard qui, après avoir commandé le groupement du Cher et suivi une promotion régionale de l’IHEDN, était dernièrement en poste au sein de l’Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN).
Dans le Cantal, le colonel Philippe Aubry quitte lui aussi son commandement. Il rejoint la région de gendarmerie de Corse en tant qu’officier "territorialité", chargé des relations avec les collectivités. Son remplaçant est le colonel Olivier Cortot, qui était ces dernières années à la Direction générale de la Gendarmerie, chef du bureau des affaires immobilières.
Dans le Puy-de-Dôme, on voit arriver l'ex porte-parole de l'Arme, la colonelle Maddy Scheurer. L’offici
ère va prendre la tête du groupement de gendarmerie départementale, succédant ainsi au général de brigade Eric Marchal.
En Savoie, le colonel Guillaume Chantereau a reçu il y a quelques jours un piolet d’honneur lors de sa cérémonie de départ du groupement de gendarmerie. Il rejoint, sans cordée ni crampons, la DGGN, à Issy-les-Moulineaux. Actuellement commandant du 1er groupement d’instruction de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) à Melun, le colonel Frédéric Allamand pourra suivre ses traces en reprenant le flambeau à la tête du groupement savoyard.
Deux nouvelles porte-parole pour remplacer Maddy Scheurer, nommée dans le Puy-de-Dôme à la rentrée
Nouvelle Aquitaine
En Dordogne, le colonel Louis Pauty transmet son flambeau au colonel Jean-Philippe Deminge, qui arrive de la Direction générale de la Gendarmerie, où il était chef du bureau “J1”, en charge de la génération des forces au Centre national des opérations.
En Nouvelle-Aquitaine, ça bouge aussi en Gironde, où la colonelle Olivia Poupot, arrivée en 2019, devrait quitter son commandement cet été.
Dans le département voisin des Landes, le colonel Laurent Langelier s'apprête à transmettre son commandement au colonel Stéphane Procédès, actuellement en poste au sein du secrétariat général du ministère de l’Intérieur, où il est chargé de mission “ressources humaines”. Le colonel Langelier est appelé à de nouvelles fonctions, à Paris.
Plus au sud encore, le groupement des Pyrénées-Atlantiques va lui aussi changer de direction avec le départ prévu du colonel Baptiste Bartoli. Selon la presse locale, qui a déniché un arrêté préfectoral de délégation de signature mentionnant le nouveau patron du groupement de gendarmerie, c'est le colonel Jean Bouldoires qui va donc reprendre la main. Il servait ces dernières années au sein du bureau du personnel officier de la direction des personnels militaires de l'Arme, à la DGGN. (Le nouveau commandant a effectivement pris ses fonctions le 1er aout.)
Depuis le 1er août, le colonel Pierre Simon a succédé au colonel Sébastien Hamel – parti pour sa nouvelle affectation à la direction informatique gendarmerie à la direction générale de la gendarmerie nationale – et pris le commandement du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées.
Occitanie
En Ariège, le colonel Christophe Heurtebise va lui aussi quitter son commandement départemental pour un nouveau poste. Dès le mois d’août, il deviendra le commandant en second de l’école de gendarmerie de Châteaulin. Son remplaçant, le colonel Frédéric Wagner, arrive de Paris où il était chef du bureau de l'activité et des procédures du Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSISI).
En Aveyron, c’est le colonel Frédéric Brachet qui va remplacer le colonel Yann Fagard. Il arrive de la région de gendarmerie d’Ile-de-France, où il s’occupait des ressources humaines. Le colonel Fagard part quant à lui pour la Gendarmerie prévôtale dont il sera le commandant en second.
Plus près de la frontière espagnole, le colonel Sébastien Hamel libérera son bureau le 31 juillet prochain pour l’arrivée du colonel Pierre Simon à la tête du groupement des Hautes Pyrénées. Ce dernier arrive de Bruxelles où il était expert détaché pour la capacité civile de planification et de conduite, au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le service diplomatique de l’Union européenne.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Direction la Provence où le colonel Cédric Garence va prendre les rênes du groupement de gendarmerie départementale de Vaucluse après avoir été commandant militaire de l’Hôtel de Matignon et membre du cabinet du Premier ministre. Il revient dans la Gendarmerie avec, aussi dans ses bagages, une expérience de détachement dans le corps préfectoral, en tant que sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet des Landes, entre 2018 et 2020. Il succède ainsi au colonel Jean-François Le Neindre, qui rejoint quant à lui la direction des opérations et de l’emploi (DOE) à la Direction générale de l’Arme.
Le groupement des Bouches-du-Rhône devrait également changer de patron avec le probable départ du général Ronan le Floc’h. Un départ qui n'est pour le moment pas encore officiellement annoncé.
Dans la Drôme, le départ du colonel Christophe Deshayes est confirmé pour cet été. Son successeur est d’ores-et-déjà désigné, mais il faudra encore attendre un peu pour connaître son nom, les services n'ayant pas souhaité le communiquer pour le moment.
Corse
La Corse devrait également changer de patron cet été avec le probable départ du général Tony Mouchet du groupement de Corse-du-Sud.
Outre-mer
Des changements sont aussi à prévoir du côté des outre-mer. C’est le cas en Guyane, tout d’abord, où le général de brigade Stéphane Bras, arrivé à l’été 2019, devrait passer la main cette année.
Le dernier né des commandements de la Gendarmerie (ComGend), celui des îles de Wallis et Futuna, pourrait également changer avec le départ probable de la lieutenante-colonelle Karine La Fontaine, qui le dirige depuis l’été 2019.
Leurs successeurs respectifs n’ont pour le moment pas été annoncés.
L'Essor adresse ses sincères félicitations et ses encouragements à tous ces nouveaux commandants d'unités !
Cet article, publié mardi 28 juin 2022, sera mis à jour progressivement, lorsque les noms manquants seront annoncés. – Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2022.