On ne connait pas encore le nombre de places offertes pour cette session de mars 2024 du concours de sous-officier de gendarmerie (SOG), exclusivement ouvert à la voie externe. Il devrait toutefois être relativement équivalent à celui des années précédentes, aux alentours de 2.800 places. En revanche, le nombre de personnes inscrites vient, lui, d'être officiellement dévoilé, avec la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.
Datée du 19 janvier 2024 et signée par le général de corps d'armée Pierre Casaubieilh, commandant les écoles de la Gendarmerie, la liste comporte exactement 13.198 noms, classés dans l'ordre alphabétique. On sait toutefois d'expérience que le nombre de candidats effectivement présents le jour de la première épreuve est bien moindre, avec parfois un taux de participation inférieur à 60% des inscrits.
La première épreuve, dite "d'admissibilité", de cette session est prévue mercredi 13 mars 2024. Ce jour là, dans les quatre zones de concours, les candidats devront plancher sur une épreuve de composition sur un sujet de culture générale.
Viendront ensuite pour les candidats admissibles, une seconde série d'épreuves, dites "d'admission", avec au menu : des tests psychotechniques, un questionnaire de culture numérique, un entretien avec un jury et un psychologue, ainsi que la fameuse épreuve physique gendarmerie consistant en un parcours sportif chronométré avec différents ateliers faisant appel à l'endurance et la résistance physique des candidats. Ces épreuves auront lieu du 15 avril au 21 juin 2024. Les résultats d'admission devraient donc être connus au début de l'été.
Ouverture du concours de recrutement de sous-officiers (session mars 2024)