Ouverture du concours de recrutement de sous-officiers (session mars 2024)

Photo : Les candidats aux concours interne et externe de sous-officier de gendarmerie planchent sur les épreuves écrites (Photo: LP/L'Essor)

19 août 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Ouverture du concours de recrutement de sous-officiers (session mars 2024)

par | Vie des personnels

Le Journal officiel a publié un arrêté, daté du 16 août 2023, sur les modalités de la session de mars 2024 du concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie. Comme pour la session complémentaire de mars 2023, seul le concours par voie externe est prévu pour cette nouvelle session. Ce texte précise la répartition […]

Le Journal officiel a publié un arrêté, daté du 16 août 2023, sur les modalités de la session de mars 2024 du concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie. Comme pour la session complémentaire de mars 2023, seul le concours par voie externe est prévu pour cette nouvelle session.

Ce texte précise la répartition des centres d'examen (phase d'admissibilité, phase d'admission), les modalités d'inscription, le calendrier des épreuves et la liste des pièces à fournir par les candidats déclarés admissibles.

Le calendrier des épreuves

Une fois la phase d'inscription terminée, le 31 décembre 2023, les candidats autorisés à se présenter ainsi que le nombre de places offertes seront annoncées et publiées au Journal officiel. Ce qui laissera quelques semaines aux candidats pour se préparer avant de se présenter à l'épreuve d'admissibilité le 13 mars 2024. Pour le concours externe, il s'agit d'une épreuve de composition écrite sur un sujet de culture générale.

Cette première épreuve en poche, il faudra encore aux candidats passer la phase d'admission (épreuve sportive, épreuve numérique, questionnaires psychométriques, entretien avec un jury et psychologue…). Cette seconde phase de déroulera du 15 avril au 21 juin 2024.

PMG (avec LP)

Le nombre maximum de places ouvertes pour la session de septembre 2023 du concours de sous-officier de gendarmerie (SOG), dont les inscriptions se sont terminées le 16 juin 2023, a été fixé, en tout, à 3.730.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi