<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> 3.730 places ouvertes pour les concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2023

Photo : Chaque année, les candidats qui se présentent réellement au concours de sous-officier de gendarmerie sont nettement moins nombreux que ceux initialement inscrits, laissant un nombre important de tables libres le jour des épreuves. (Photo d'archive: L.Picard/L'Essor)

11 août 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

3.730 places ouvertes pour les concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2023

par | Vie des personnels

Le nombre maximum de places ouvertes pour la session de septembre 2023 du concours de sous-officier de gendarmerie (SOG), dont les inscriptions se sont terminées le 16 juin 2023, est fixé en tout à 3.730. L'arrêté du ministre de l'Intérieur fixant ce contingent vient d'être publié au Journal officiel ce 10 août 2023. Pour cette […]

Le nombre maximum de places ouvertes pour la session de septembre 2023 du concours de sous-officier de gendarmerie (SOG), dont les inscriptions se sont terminées le 16 juin 2023, est fixé en tout à 3.730. L'arrêté du ministre de l'Intérieur fixant ce contingent vient d'être publié au Journal officiel ce 10 août 2023.

Pour cette deuxième session de recrutement de sous-officiers pour l'année 2023, les trois voies d'accès au concours sont prévues.

Le détail des places par concours

Dans le détail, 2.900 places seront offertes pour les candidats du premier concours (Sog 1), c'est à dire le concours externe, accessible aux candidats titulaires d'un diplôme du niveau du baccalauréat. En légère hausse par rapport aux 2.800 places prévues lors des concours externes, en mars 2023 et septembre 2022.

Pour les candidats au second concours (Sog 2), ce sont 800 places qu'il faudra aller tenter de décrocher en passant les épreuves de sélection. Ce deuxième concours est dit "interne", car il est notamment ouvert aux gendarmes adjoints volontaires (GAV) et aux réservistes opérationnels de la Gendarmerie. Mais il est également accessible aux policiers adjoints (ex-ADS) et aux militaires des autres armées répondant aux conditions d'inscription.

Enfin, la troisième voie d'accès au concours (Sog 3), beaucoup plus rare, offrira 30 places à des candidats triés sur le volet. L'arrêté précise que ce troisième concours, sur épreuves, est "ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de trois années dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l'Intérieur".

Au regard du nombre d'inscrits aux différents concours, le nombre de places offertes laisse entrevoir une sélection de 1 admis pour 5 candidats en externe, et de près de 3 sur 10 en interne. Des statistiques relativement stables par rapport aux précédentes éditions.

17.088 candidats inscrits aux concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2023

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi