<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Philippe Coué à la tête du CNFPJ

Photo : Des gendarmes en formation. (Archive L'Essor)

13 décembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Philippe Coué à la tête du CNFPJ

par | Vie des personnels

Récemment mis en avant par Marlène Schiappa, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, le Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ) de la Gendarmerie a changé cet été de patron. Après le départ en retraite du colonel Pascal Claisse, c’est le colonel Philippe Coué qui a pris les rênes de l’école des […]

Récemment mis en avant par Marlène Schiappa, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, le Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ) de la Gendarmerie a changé cet été de patron.

Après le départ en retraite du colonel Pascal Claisse, c’est le colonel Philippe Coué qui a pris les rênes de l’école des enquêteurs de la Gendarmerie. L’ancien patron de la section de recherches de Toulouse, passé par les commandements de celle de Limoges et de la gendarmerie de Saint-Pierre-et-Miquelon, est un spécialiste expérimenté de la police judiciaire.

Le colonel Pascal Claisse, nouveau chef de l’école des enquêteurs de la Gendarmerie

Passé par l’école de Guerre, il a également été en poste à la direction générale, au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et en gendarmerie départementale, à Calvi et mobile, à Antibes où il a effectué son premier commandement à la tête d'un peloton. Il vient également d’être admis à suivre la 33e session nationale “Sécurité et justice” l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur.

Le nouveau patron du CNFPJ a rappelé récemment, à l’occasion de la visite de la ministre déléguée, l’important travail réalisé par le centre en matière de lutte contre les violences intrafamiliales, les VIF.

En février 2020, le CNFPJ a en effet mis sur pied une nouvelle formation, dénommée “Expertise des mécanismes des violences intra-familiales”. Après dix premières formations, le centre a programmé neuf formations l’année prochaine. Ce qui doit permettre d’atteindre l’objectif d’un militaire qualifié “Expert des mécanismes VIF” par compagnie de gendarmerie départementale.

Dernier projet en perspective. Le centre de formation fait partie des structures appelées à quitter l'Île-de-France dans les années qui viennent dans le cadre de la "démétropolisation" voulue par le gouvernement. On ignore toujours le futur point de chute du CNFPJ.

Ces gendarmes qui pourraient quitter l’Ile-de-France

Registre :

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi