<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Ouverture d’un concours de recrutement de sous-officiers en mars 2025

Photo : Des gendarmes préparent la salle d'examen lors d'un concours de sous-officier, en 2020. (Photo: L.Picard / L'Essor)

13 août 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Ouverture d’un concours de recrutement de sous-officiers en mars 2025

par | Vie des personnels

Décision d’ouverture, période d’inscription et calendrier des épreuves… Tout savoir sur la session du concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) de mars 2025.

Le Journal officiel a publié ce week-end un arrêté, daté du 7 août 2024, autorisant l’ouverture d’un nouveau concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie (SOG) en mars 2025. C’est la troisième année consécutive que cette session complémentaire est proposée. Comme en 2023 et en 2024, seul le premier concours (par voie externe) sera accessible en mars 2025. Il faudra, pour les candidats aux autres voies, attendre septembre 2025.

Le texte détaille la répartition des centres d’examen, les dates des différentes épreuves, les modalités d’inscription, ainsi que la liste des pièces à fournir par les candidats déclarés admissibles.

La phase d’inscription est ouverte du 2 septembre 2024 au 31 décembre 2024 à minuit (heure de Paris). Les intéressés pourront, lors de cette période, déposer leur dossier de candidature par voie télématique, sur le site de recrutement de la Gendarmerie, ou après d’un centre d’information et de recrutement (CIR).

Lire aussi : 2.100 candidats admis au concours externe de sous-officier de mars 2024

Calendrier des épreuves

Début 2025, les candidats autorisés à se présenter ainsi que le nombre de places offertes seront annoncées et publiées au Journal officiel. Il restera alors quelques semaines aux candidats pour se préparer avant de se présenter à l’épreuve d’admissibilité, le jeudi 20 mars 2024. Pour le concours externe, il s’agit d’une épreuve de composition écrite sur un sujet de culture générale.

Cette première épreuve en poche, il faudra encore aux candidats passer la phase d’admission. Celle-ci comprend une épreuve sportive, une épreuve d’évaluation numérique, des questionnaires psychométriques et « inventaires de personnalité », ainsi qu’un entretien avec un jury et un psychologue. Cette seconde phase de déroulera du 28 avril 2025 et le 4 juillet 2025.

Lire aussi : 17.020 candidats inscrits aux concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2024

S’inscrire et se préparer au concours

Les inscriptions au concours de sous-officier de gendarmerie, sont ouvertes aux candidats de nationalité française, âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. Ils doivent par ailleurs être titulaire d’un diplôme de niveau 4 comme un Baccalauréat, quelque en soit la filière.

Même s’il faut attendre la publication de la liste officielle des candidats autorisés à concourir pour être sûr d’y participer, l’Arme recommande aux futurs candidats d’entamer leur préparation au concours SOG bien en amont. Ils disposent pour cela d’annales avec les précédents sujets tombés aux concours. Des manuels de préparation sont aussi mis en vente chaque année. Outre les sujets déjà tombés, ils proposent une méthode de préparation à la rédaction. Elle présente les points clés de cette épreuve écrite, comme l’organisation de la rédaction. On y trouve également des conseils de révision. Mais comme on le répète chaque année, la meilleure des préparations est de s’intéresser et suivre l’actualité. Y compris en dehors de la sphère sécurité et défense. De fait, le sujet écrit est une question de culture générale.

Pour le sport, là encore, l’entrainement doit débuter bien en amont. Les experts conseillent de s’y préparer au moins un an avant. Une vidéo explique le parcours de l’épreuve physique gendarmerie et ses différents ateliers. Elle est accessible sur le site de la Gendarmerie.

Lire aussi : Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2024

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi