<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> 17.020 candidats inscrits aux concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2024

Photo : L'entrée d'un centre d'examen installé pour le concours de sous-officier de gendarmerie en région parisienne. (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

19 juillet 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

17.020 candidats inscrits aux concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2024

par | Vie des personnels

Arrêtées le 12 juillet dernier, les deux listes comportant les noms des candidats autorisés à concourir aux concours interne et externe de sous-officier de gendarmerie (Sog), ont été publiées sur le site de recrutement de l'Arme. Pour cette session de septembre 2024, ils sont au total 17.020 candidats inscrits pour passer les épreuves d'admissibilité. Un chiffre globalement stable par rapport à l'année passée.

Dans le détail, 14.487 candidats pourront passer la première épreuve écrite du concours externe de sous-officier de gendarmerie (Sog 1), et 2.533 candidats, celle du second concours, dit "interne" (Sog 2).

On observe une légère augmentation du nombre d'inscriptions à la voie externe, tandis que les candidats au concours interne sont moins nombreux que lors des précédentes éditions. Pour ces derniers, il s'agit pour la plupart, de personnes déjà engagées auprès de l'Institution (gendarmes adjoints volontaires (GAV) et réservistes opérationnels), ou dans la sphère sécurité-défense (militaires des autres armées, policiers adjoints…).

Outre une éventuelle désaffection pour la poursuite de carrière, une explication de la baisse du nombre de candidats en interne pourrait venir du fait que ces personnels, déjà engagés quotidiennement pour la sécurité des Français, sont très sollicités en cette année marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et d'autres grands événements culturels, sportifs et sociaux. Autant dire que le temps laissé pour la préparation au concours sera infime. Certains ont donc peut-être préféré repousser à 2025 leur inscription.

« Les gendarmes ne poseront aucune permission durant les JO, entre le 24 juillet et le 11 aout » (Général Ducept, commandant des forces de la Gendarmerie pour les Jeux olympiques et paralympiques, et commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France)

Le calendrier des épreuves

Le mercredi 25 septembre 2024, les postulant par le concours externe (Sog 1) plancheront sur une composition sur un sujet de culture générale pour l'épreuve d'admissibilité, la première étape du parcours de recrutement, tandis qu'un questionnaire de connaissances professionnelles (niveau APJA*) attendra les candidats de la voie interne.

Ceux ayant la chance de passer cette première sélection seront ensuite convoqué pour passer les épreuves d'admission, consistant pour les deux concours en une série d'épreuves sportives (parcours physique chronométré), écrite (culture numérique) et orale (entretien avec un jury), puis un test psychotechnique préalable à l'entretien avec un psychologue. Pour les candidats de la interne, ces épreuves se dérouleront du 4 au 29 novembre 2024, puis ceux du concours externe prendront la suite, du 2 décembre 2024 au 21 février 2025.

En attendant, L'Essor souhaite une bonne préparation à tous les candidats qui se présenteront aux épreuves.

*APJA : agent de police judiciaire adjoint.

2.100 candidats admis au concours externe de sous-officier de mars 2024

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi