Il y aura deux sessions de recrutement pour les sous-officiers de Gendarmerie (Sog) en 2023! C'est la bonne nouvelle de cette rentrée pour les candidats à l'incorporation dans l'Arme. Un arrêté, daté du 13 septembre 2022, vient de paraître au Journal officiel ce mercredi, indiquant l'ouverture d'une première session de concours Sog en mars 2023. Selon nos informations, une seconde devrait être ouverte en septembre ou en octobre 2023. Cela n'était pas arrivé depuis 2018, signe que le recrutement repart à la hausse, avec notamment les 8.500 postes supplémentaires annoncés par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, dont 3.000 dès 2023.
Une coquille dans le calendrier annoncé
Candidats et recruteurs, pas de panique! Contrairement à ce qu'indique l'annexe II de cet arrêté, l'épreuve d'admissibilité de la session mars 2023 de ce concours ne se déroulera pas le 28 septembre 2022… Date de celle de la session 2022 du concours (qui est, quant à elle, bien évidemment maintenue). Comme l'a confirmé à L'Essor la Direction générale de la Gendarmerie, cette épreuve d'admissibilité aura lieu le mardi 14 mars 2023. Un nouvel arrêté correctif devrait être publié en urgence pour rectifier cette "erreur matérielle", probablement d'ici la fin de semaine et l'ouverture des inscriptions.
Cela paraissait d'autant plus improbable que la période d'inscription pour ce nouveau concours de sous-officiers s'étend du 16 septembre au 30 décembre 2022 inclus. Que les intéressés se rassurent, la première épreuve de ce concours aura donc bien lieu en mars 2023.
Pour cette première session de 2023, seul le premier concours, dit "externe", semble être prévu pour le moment. Ouvert à tous (y compris aux candidats déjà militaires), il nécessite néanmoins d'avoir le Baccalauréat. Les candidats souhaitant passer le concours interne devront probablement attendre la seconde session de l'année, aux alentours d'octobre 2023.
Le détail des épreuves
La première phase du concours de sous-officier de gendarmerie (Sog) consiste à déterminer l'admissibilité des candidats lors d'une épreuve écrite. Celle-ci aura donc lieu le 14 mars 2023. En fonction du volume des candidats inscrits pour cette nouvelle session de mars 2023, un ou plusieurs centre(s) seront mis en place, dont au moins un en Ile-de-France. D'autres devraient aussi être montés dans les collectivités d'outre-mer.
Les épreuves d'admission, seconde étape de la sélection parmi les candidats, se dérouleront quant à elles dans chaque zone de défense et de sécurité, ainsi que dans les collectivités territoriales d'outre-mer, sur quatre demi-journées au maximum, entre le 17 avril et le 23 juin 2023. Les candidats devront tout d'abord répondre à des questionnaires psychométriques destinés à préparer leur entretien individuel avec un psychologue, puis à un QCM permettant d'évaluer leurs compétences numériques. Ils seront ensuite reçus en entretien par un jury avec un groupe d’examinateurs, puis avec un psychologue. Enfin, leurs capacités physiques seront appréciées lors de l' "épreuve physique gendarmerie", qui consiste en un parcours sportif mêlant course, passages d'obstacles et simulations de combat avec le port de poids.
L'indispensable préparation
Pour se préparer au mieux à ce concours, les candidats peuvent tout d'abord retrouver des conseils sur le site de recrutement de la Gendarmerie. Ils peuvent également faire l'acquisition d'ouvrages spécialisés dans la préparation physique et mentale à ces examens, comme par exemple ce manuel "Concours Gendarme – Sous-officier de gendarmerie externe – 2022/2023: Tout-en-un", auquel a notamment contribué un officier de gendarmerie.
Dossier pratique : comment réussir le concours de sous-officier de la Gendarmerie ?