Plus de quatre ans après les faits, le souvenir de la majore Mélanie Lemée reste intact. La jeune gendarme avait été mortellement renversée par un chauffard alors qu’elle était en service sur une route du Lot-et-Garonne le 4 juillet 2020. À La Ferté-Macé (Orne), ville d’où elle était originaire, une nouvelle caserne de gendarmerie nommée « Majore Mélanie Lemée » a officiellement ouvert ses portes le 6 novembre 2024. Ses parents étaient présents lors de cette inauguration.
Comme l’explique Ouest-France, une stèle en l’honneur de Mélanie Lemée se trouve sur la place d’arme de cette nouvelle caserne. Pour loger les militaires et leurs familles, elle compte aussi neuf maisons individuelles. Chacune équipée d’une cave et d’un parking. Il y a aussi quatre appartements.
Côté bâtiments administratifs, l’édifice comprend un pôle tertiaire composé d’un accueil avec un bureau pour le planton, une salle d’attente, une salle opérationnelle, un local technique et informatique, ainsi qu’un pôle judiciaire. Un groupe électrogène, un garage et deux zones de recharge pour véhicules électriques se trouvent dans le bâtiment technique. La caserne est protégée par une clôture périphérique de 3,20 mètres de hauteur.
Cette nouvelle caserne a coûté 4,9 millions d’euros, financés par un emprunt auprès de la Banque des territoires et par les fonds propres d’Orne habitat.
Quatre ans après, le chauffard renvoyé aux assises
Les travaux de cette nouvelle gendarmerie avaient débuté en juin 2023. Le général de division Eric Delain a tenu à remercier « la Ville de La Ferté-Macé qui a cédé le terrain (NDLR de 8.000 m²) pour l’euro symbolique , ainsi que les militaires pour leur engagement ».
« La caserne de La Ferté-Macé constitue la sixième du parc immobilier de l’office Orne habitat, construite par des entreprises locales. » Deux autres casernes sont également en construction à Gacé et Alençon. « C’est un travail collectif, en coordination avec la Ville, les équipes de la Gendarmerie et Orne habitat », explique le président du département, Christophe de Ballore.
Pour rappel, en septembre 2024, la coup d’appel d’Agen a décidé que le conducteur ayant mortellement renversé Mélanie Lemée en 2020, sera renvoyé aux Assises. Il sera jugé pour crime de violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Lire aussi : Mort de la gendarme Mélanie Lemée : le chauffard renvoyé aux assises