<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Nouvelle promotion « Nouvelle-Calédonie 2024 » de la Médaille de la sécurité intérieure

Photo : Des médailles de la sécurité intérieure (MSI) lors d'une cérémonie de remise. (Photo d'illustration / Préfecture de l'Eure)

5 janvier 2026 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Nouvelle promotion « Nouvelle-Calédonie 2024 » de la Médaille de la sécurité intérieure

par | Vie des personnels

Quelque 2.200 gendarmes distingués dans la nouvelle promotion "Nouvelle-Calédonie 2024" de la Médaille de la sécurité intérieure.

Le Bulletin officiel du ministère de l’intérieur (BOMI) a publié le 31 décembre 2025 un arrêté, daté du 21 décembre, qui attribue la Médaille de la sécurité intérieure (MSI) à près de 4.000 hommes et femmes, civils et militaires, de la Place Beauvau. Cette décoration s’accompagne de l’agrafe « Nouvelle-Calédonie 2024 ». Elle distingue des policiers, des gendarmes, des militaires de la Sécurité civile, des sapeurs-pompiers militaires, professionnels et volontaires, ainsi que des fonctionnaires. Les gendarmes (60%) constituent le contingent le plus important de cette promotion. Ils avaient en effet été déployés en nombre lors des émeutes du second semestre 2024 en Nouvelle-Calédonie.

Plus de 2.200 gendarmes distingués pour leur action en Nouvelle-Calédonie

Dans le détail, 330 personnes (dont 190 gendarmes) se voient distinguées à l’échelon or de la MSI. 875 (dont 500 gendarmes) à l’échelon argent, et 2.700 (dont 1.520 gendarmes) à l’échelon bronze.

Créée en 2012, la MSI récompense les personnels civils et militaires du ministère de l’Intérieur, les policiers municipaux ou les sapeurs-pompiers. Il y a deux promotions annuelles (le 1er janvier et le 4 juillet) et des promotions exceptionnelles, le plus souvent accompagnées d’agrafes. D’après le dernier décompte de L’Essor, il existerait à ce jour une quarantaine d’agrafes exceptionnelles. Les plus récentes sont: « JOP 2024 », « Nouvelle-Calédonie 2024 », « 50 ans du GIGN » et « cyclone Chido ».

PMG

Lire aussi : Création d’une agrafe « JOP 2024 » pour la Médaille de la sécurité intérieure

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi