Les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix sont intervenus, vendredi 12 août, sur un accident survenu au niveau de la voie normale du Peigne, située dans le Massif du Mont-Blanc. Une guide et sa cliente ont été retrouvées sans vie alors qu’elles pratiquaient l’alpinisme. Parmi les deux victimes, figurait Adèle Milloz. Connue pour son titre de double championne du monde de ski, elle a aussi été gendarme adjoint volontaire au Peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane. Elle était âgée de 26 ans, tandis que l’autre victime avait une trentaine d’années.
Des témoins ont donné l’alerte
Le PGHM de Chamonix a expliqué avoir découvert les victimes "aux alentours de 18h15", après qu'elles aient chuté alors qu’elles empruntaient la voie normale de l’aiguille du Peigne. Leurs corps ont été trouvés "dans une face de l'aiguille par des témoins qui parcouraient également le sommet et qui ont passé l'alerte", a expliqué le PGHM avant d’ajouter: "La haute montagne est devenue plus dangereuse avec la sécheresse, mais l'accès ne faisait pas l'objet d'interdiction particulière". Une enquête pour déterminer les causes de l’accident est en cours.
Selon Le Dauphiné Libéré, "la voie normale du Peigne, une course d’alpinisme de rocher classique, ne présentait pas de risque particulier. La thèse d’un éboulement a été écartée".
Décès de l’adjudant Vincent Fournier, dit « La Truite », du PGHM de Corte
Gendarme adjointe en PGHM
Passionnée de montagne et de ski-alpinisme, Adèle Milloz avait aussi été gendarme adjoint volontaire. En 2015, elle avait intégré l’école de gendarmerie de Tulle avant d'être logiquement affectée au PGHM de Modane. Par la suite, elle avait rejoint le PGHM de Bourg-Saint-Maurice. Au sein de ces unités, elle a pu s’épanouir en participant activement à la régulation opérationnelle des secours et aux entraînements en montagne des gendarmes secouristes du peloton. Adèle Milloz avait pour ambition d’accéder au brevet d’Etat de guide de haute montagne et ensuite de rejoindre le cercle très restreint des femmes guides de haute montagne et spécialistes montagne de la Gendarmerie.
Une ancienne championne du monde de ski alpinisme
L'aspirante guide était également une grande sportive de haut niveau. Elle avait notamment été championne du monde de ski-alpinisme en sprint et en individuel en 2017, championne d’Europe de sprint en 2018, championne de France de sprint, en individuel et par équipes, et cinquième de la Pierra Menta en 2018.
En 2017, elle avait également participé aux Jeux mondiaux militaires d’Hiver en Russie. Sous les couleurs de la France et de la Gendarmerie nationale, elle avait alors obtenu la médaille d’or en ski-alpinisme.
Depuis son départ de la Gendarmerie, en 2019, la native de Tignes suivait une formation à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix afin de devenir guide de haute-montagne. Elle devait commencer, ce lundi 15 août, le stage final en vue d’obtenir la validation de son diplôme…