Ça bouge chez les généraux de la Gendarmerie! Un décret du 31 juillet vient d’officialiser une série de mouvements chez les hauts-gradés de l’Arme. Outre les transferts dans les groupements, détaillés ici par L’Essor, voici ce qu’il faut retenir de ce mercato.
Olivier Kim, le directeur des opérations et de l’emploi, le cœur du réacteur de la Gendarmerie, va ainsi avoir un nouvel adjoint. Le général de division Frédéric Bonneval arrive en effet pour l’épauler. Il était jusqu’ici le patron du centre national des opérations. Pour lui succéder, la Gendarmerie a choisi le général de brigade Philippe Leclercq.
L’ancien patron des gendarmes de l’Air, le général de brigade Jean-François Valynseele, prend lui aussi la route de la direction des opérations et de l'emploi. Il vient d’être nommé chargé de mission au pôle de stratégie capacitaire. A signaler également l’arrivée du général de brigade Olivier Capelle, le patron des gendarmes de Mayotte, comme chargé de mission au pôle de la stratégie générale.
Tour de France des nouveaux commandants de groupement
Nouveau patron du judiciaire
Le général de brigade Dominique Lambert décroche également le prestigieux poste de sous-directeur de la police judiciaire. Il prend la suite d’Alexandre Malo. Dominique Lambert était jusqu’ici le patron de l’office central de lutte contre le travail illégal. Il avait également été le chef de deux sections de recherches, celles de Marseille et de Dijon. L’officier général était enfin déjà passé par la SDPJ, avec un poste au bureau de la police judiciaire, où il avait notamment été le chef de la section “Prospective pénale et pratique judiciaire”. A noter enfin une arrivée au cabinet de Christian Rodriguez, le patron des gendarmes. Le général de brigade Stéphane Lacroix devient le chef du pôle des affaires européennes et internationales de son cabinet.
Côté cybergendarmes, outre le passage de relais entre Marc Boget et Christophe Husson à la tête du Comcybergend, cette dernière structure compte le retour du général de brigade Eric Freyssinet. Jusqu’ici en charge de la direction scientifique de l’Arme, il est nommé conseiller cyber du patron du Comcybergend. De même, le spécialiste en intelligence artificielle de l’Arme, le général de brigade Patrick Perrot, hérite du poste de conseiller intelligence artificielle du commandant de la Gendarmerie dans le cyberespace.
Christophe Husson prend la tête du Comcybergend
Un juge à la tête de l'IGGN
A l’inspection générale de la Gendarmerie, désormais dirigée par le magistrat Jean-Michel Gentil, une première, le général de brigade Fabrice Bouillie prend le poste de chargé de mission. Le juge, qui était déjà le numéro 2 de l’IGGN, remplace Alain Pidoux avec ce mandat de deux ans. L’Inspection générale de la Police nationale est déjà dirigée depuis un an par une magistrate, Agnès Thibault-Lecuivre.
Plusieurs autres officiers généraux sont mutés dans l’administration centrale. Le général de brigade Gonzague-Arnaud Prouvost prend ainsi le poste de sous-directeur du personnel officier. Il était jusqu’ici le chef du département du personnel officier. Le général de brigade Jacques Martin est également nommé sous-directeur du système d'information des ressources humaines. Il était le patron de la mission du système d’information “Agorha”.
De même, le général de brigade Olivier Dubois, sous-directeur de l’immobilier et du logement, devient directeur de projet à la direction des soutiens et des finances, tout comme le général de brigade Gilles Bousquet. A l'inverse, le général de brigade Christian Borie, jusqu’ici directeur de projet à la direction des soutiens et des finances, prend le poste de sous-directeur de l'immobilier et du logement.
Enfin, le général de brigade Frédéric Saulnier, le patron des gendarmes de la Polynésie, devient le directeur adjoint du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire, une formation administrative commandée par Éric Bio-Farina.