Le général de brigade Christophe Husson vient de prendre ce 1er août la tête du commandement dans le cyberespace des gendarmes, le Comcybergend, un mouvement annoncé au Journal officiel. Il succède au général de division Marc Boget, qui vient d’être nommé chargé de mission auprès du directeur général Christian Rodriguez.
Le changement de patron avait été annoncé il y a quelques jours par Marc Boget sur le réseau social professionnel LinkedIn. “Je suis donc confiant dans la suite car je laisse la maison à un professionnel aguerri qui la connaît parfaitement et qui, j'en suis sûr, continuera à la faire grandir !”, avait expliqué Marc Boget à propos de la prise de poste de Christophe Husson, son ancien adjoint.
Deux ans après la diffusion de "Hackers, les nouveaux braqueurs" dans @CDenquete, le général de division Marc BOGET, commandant le #ComCyberGend répondait aux questions de @tristanwaleckx. A (re)voir ⤵️ pic.twitter.com/EjauaUVi5t
— CyberGend (@CyberGEND) November 14, 2022
Le général de brigade Marc Boget pressenti pour le commandement dans le cyberespace
Le parcours de Christophe Husson
L’ancien patron du groupement du Nord était arrivé en août 2022. “Les enjeux en termes de lutte contre la cybercriminalité sont importants et de nombreux défis nous attendent dans les prochains mois”, a signalé sobrement Christophe Husson. Cet ingénieur avait commencé sa carrière dans l’Arme en 1999 comme patron de peloton d’un escadron de gendarmerie mobile.
Il avait ensuite rejoint la sous-direction des télécommunications et de l’informatique, pendant sept ans, comme chef de projets informatiques, avant de prendre la tête de la compagnie de Reims. Nommé chef de projet technique du programme Neogend, l’officier supérieur avait ensuite été nommé chargé de mission au cabinet du directeur général, en 2017, avant de rejoindre en fin d’année 2018 le groupement du Nord.
Marc Boget devient de son côté le directeur de la stratégie digitale et technologique de la Gendarmerie. Il sera chargé, explique-t-il, de “piloter la bonne tenue de tous les sujets digitaux et technologiques de la Gendarmerie”. Concrètement, il devra éclairer le directeur général sur les nouveautés technologiques et renforcer les liens avec le monde universitaire, le monde de la recherche et les industriels.
Marc Boget, premier du Comcybergend
Le général de division avait été le premier patron du Comcybergend, la 32e formation administrative de l’Arme créée il y a deux ans. Ce nouveau commandement à vocation opérationnelle, rattaché au directeur général, doit permettre de coordonner les unités et les services de la Gendarmerie qui opère dans le cyberespace.
Ingénieur de formation, Marc Boget avait d’abord commencé sa carrière dans le privé, chez l’industriel Schlumberger, avant de rejoindre l’école des officiers de Melun en 1994. Il avait alors débuté comme commandant de peloton de Gendarmerie mobile avant d’être chargé de la mise en place de l’intranet des gendarmes.
Il avait ensuite pris la tête de la compagnie de Besançon avant d’être nommé chef de la section “Polices administrative et judiciaire”, en charge des projets métiers en système d’information, puis de devenir le patron du bureau des systèmes centraux. Marc Boget avait enfin été nommé à la tête des gendarmes de l’Oise en 2012, avant de devenir chef de la division stratégie à la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d’information et de communication, puis directeur adjoint du numérique du ministère de l’Intérieur, avant enfin de prendre la tête du Comcybergend.