Médaille militaire pour un gendarme grièvement blessé lors d’un refus d’obtempérer en Martinique

Photo : La Médaille militaire est remise uniquement aux sous-officiers des Armées et de la Gendarmerie (Photo Monnaie de Paris)

1 octobre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Médaille militaire pour un gendarme grièvement blessé lors d’un refus d’obtempérer en Martinique

par | Vie des personnels

Le gendarme de Martinique, grièvement blessé le jeudi 25 janvier 2024 en fin de soirée, par le conducteur d'un scooter ayant refusé d'obtempérer, a été décoré de la Médaille militaire. 

Un décret du Président de la République, daté du 30 septembre et paru ce mardi au Journal officiel, décerne la Médaille militaire au gendarme David Dupuy, « 13 ans de services, blessé dans l’accomplissement de son devoir le 25 janvier 2025« .

Le militaire effectuait une opération de contrôle à Schoelcher (Martinique) avec ses camarades du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) quand il a été renversé par un scooter.

150 gendarmes blessés chaque année

Un refus d’obtempérer, lors d’un contrôle, est enregistré toutes les 20 minutes en France par les gendarmes et les policiers. Chaque année, près de 150 militaires de la Gendarmerie sont blessés à cause de conducteurs refusant d’obtempérer. Fin août, l’adjudant Eric Comyn avait été tué par un chauffard, lors d’un contrôle dans les Alpes-Maritimes.

PMG

Lire aussi : Un gendarme grièvement blessé par un scooter lors d’un refus d’obtempérer en Martinique

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi