Un gendarme averti en vaut deux. L’avocat Laurent-Franck Lienard, spécialisé dans la défense pénale de gendarmes ou de policiers, vient d’inviter les militaires à la retenue dans un post sur sa page Facebook.
HUMOUR DEPLACE…ET CONSEQUENCES
Nous avons de plus en plus de dossiers concernant des policiers ou des gendarmes…
Posted by Laurent-Franck Lienard on Sunday, January 16, 2022
“Les gendarmes ont souvent l’impression que la militarité efface le genre sous l’uniforme, et que tout est permis entre camarades, indique-t-il dans un long post. Les policiers apprécient souvent l’humour noir et les blagues salaces, et les personnels féminins ne sont pas les derniers à jouer le jeu. On peut vite se laisser aller à prononcer une parole déplacée.”
Des conséquences graves
Résultat: le juriste voit arriver de plus en plus de dossiers concernant des gendarmes poursuivis pour des faits de harcèlement ou d’agression sexuelle. Des plaintes graves, donc, avec des conséquences importantes pour les mis en cause et les victimes.
Si les auteurs peuvent avoir l’impression qu’il ne s’agit que de simples blagues, les personnes visées ont bien souvent un tout autre ressenti. Exemple dans l’Ain ou cet adjudant et ce maréchal des logis se moquaient d’une jeune collègue dans une surenchère de propos à connotation sexuelle. Des blagues de mauvais goût qui avaient été jusqu’à l’agression.
“Parfois c’est un geste déplacé, parfois ce sont juste des paroles prononcées en rigolant, mais dès qu’ils peuvent revêtir un caractère sexuel, ces faits sont susceptibles d'entraîner des poursuites et une descente aux enfers judiciaires”, remarque Laurent-Franck Lienard. Car, rappelle l’avocat, “vos administrations et la justice ne tolèreront aucun comportement festif, humoristique ou fanfaron si une personne s’en plaint. Et il se trouvera souvent une personne pour s’en plaindre car, malgré l’affichage d’une acceptation de la situation, il se peut que vos blagues ne l’amusent pas du tout, voire la fassent vraiment souffrir”.