<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’expertise médicale pour une demande de PMI désormais possible sur pièces

Photo : Pensionnaires de l'Institution nationale des Invalides (INI) lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides (Photo: M.Guyot/L'Essor de la Gendarmerie)

5 décembre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

L’expertise médicale pour une demande de PMI désormais possible sur pièces

par | Vie des personnels

Désormais, il sera possible de procéder à une expertise médicale sur pièces, dans le cadre d'une demande de pension militaire d'invalidité (PMI), lorsque le dossier présenté par le demandeur n'exige pas de l'examiner physiquement.

Un des derniers décrets signé mercredi par le Premier ministre démissionnaire Michel Barnier, va faciliter certaines demandes de pensions d’invalidité servie au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. Il autorise désormais, sur avis du médecin chargé des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, de procéder à l’examen d’un dossier seulement d’après les pièces présentées et sans examiner l’intéressé. Le Journal officiel de ce jeudi publie ce décret, daté du 4 décembre 2024.

Lire aussi: Tout savoir sur la Pension militaire d’invalidité

Cette nouvelle disposition s’applique aux demandes de pension enregistrées à compter du 1er janvier 2025.

PMG

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi