C'était un complément administratif attendu. L'arrêté fixant le nombre maximal de primes de parcours professionnels des militaires de la Gendarmerie nationale, daté du 4 août 2023, vient d'être publié au Journal officiel (JORF) ce mardi 22 août.
Cette nouvelle prime de fidélisation et de reconnaissance de la qualification, doit entrer en vigueur le 1er octobre 2023. Elle concerne un grand nombre de gendarmes, répartis suivant quatre niveau, appelés "balises".
Les personnels concernés
Pour rappel, la balise 1 concerne les sous-officiers de gendarmerie ayant accompli au moins deux ans de services militaires, ainsi que les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie nationale (CSTAGN) titulaires d'un brevet élémentaire de spécialiste ou de technicien. La balise 2 concerne exclusivement les sous-officiers du CSTAGN, titulaires d'un brevet supérieur de spécialiste ou de technicien. Pour la balise 3, sont éligibles les sous-officiers du CSTAGN ainsi que les sous-officiers de gendarmerie détenant un diplôme de qualification supérieure. Enfin, la 4e balise peut être attribuée à certains sous-officiers de la gendarmerie détenteurs d'une qualification de haut niveau. Elle cesse toutefois d'être acquise lorsque le bénéficiaire perd ce niveau de qualification.
Or, le nombre maximal de balises 3 et de balises 4 de la prime est fixé par arrêté du ministre de l'Intérieur. Seuls ses personnels sont donc concernés par le texte qui vient de paraître au JORF.
Ainsi, à partir du 1er octobre 2023, 16.945 personnels pourront bénéficier de la balise 3 de la prime, tout comme 5.400 du quatrième niveau (balise 4).