Après la nomination en juin 2021 du général de division Olivier Kim, c'est au tour du général Mouchet d'être nommé au même poste, adjoint au major général, lequel est le « numéro deux » de la Gendarmerie, chargé d'assister le directeur général dans l'exercice de ses fonctions, et notamment « dans la définition de la politique générale de la gendarmerie ».
Tony Mouchet, 51 ans, à la sortie de Saint-Cyr, a commencé sa carrière dans l'armée de l'Air, comme pilote d'hélicoptère, notamment durant la guerre du Kosovo en 1999. Puis il s'est tourné vers la Gendarmerie. Il a commencé par commander des gendarmes mobiles à Satory, avant d'occuper les fonctions de commandant de compagnie à Givors (Rhône).
Ensuite, il a pris le commandement du groupement des Yvelines, puis, après un passage à la Direction générale comme chargé de mission, il a commandé la région Corse, ainsi que le groupement de Corse du sud (l'un des postes réputés les plus difficiles de la Gendarmerie nationale).
Sur son compte "Copains d'avant", il a écrit : "Marié, deux enfants, pas mal de déménagements. Mais toujours attaché à la Côte d'Azur et souvent présent à Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet (où il a passé sa jeunesse, avant de "monter" à Paris).
Le général Olivier Kim, pressenti pour la direction des opérations et de l’emploi