<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La médaille d’or de la Défense nationale pour INXS, le chien « aux dispositions exceptionnelles » du Psig d’Angoulême

Photo : INXS et son maître, Frédéric Gaillard, en 2017. (Photo: Facebook/gendarmerie de la Charente).

4 octobre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

La médaille d’or de la Défense nationale pour INXS, le chien « aux dispositions exceptionnelles » du Psig d’Angoulême

par | Vie des personnels

Demain à 8 heures, la caserne Levasseur d’Angoulême se parera de ses plus beaux atours. Après la traditionnelle levée des couleurs et devant tous les militaires du groupement départemental, INXS, un berger malinois de l’équipe cynophile de la gendarmerie de Charente, recevra la médaille de la Défense nationale, échelon or. Une récompense obtenue pour la "qualité particulière des services rendus".

En 2017, il sauve deux vies en l'espace de quelques mois

Aujourd’hui âgé de 7 ans, l'animal s’est en effet distingué à de nombreuses reprises. 2017 restera en particulier comme une année faste pour celui qui porte le nom d’un célèbre groupe de rock australien. En l’espace de quelques mois, INXS avait permis de sauver deux vies humaines. D’abord en retrouvant un octogénaire atteint d'Alzheimer qui s'était perdu dans un champ de maïs. Ensuite en détectant la présence dans le sous-bois d'une jeune handicapée mentale, saine et sauve, qui avait disparu quatre jours plus tôt.

Un flair remarquable qui lui avait valu d’être honoré cette année-là pour "acte de courage et de dévouement" lors des cérémonies de commémoration du 8 Mai, aux côtés de son maître-chien, Frédéric Gaillard, lui aussi décoré. Lequel parlait dans un entretien à Sud Ouest, d’un animal "doué et bosseur aux dispositions exceptionnelles". La Société d'encouragement au bien de la Charente l'a également distingué d'un ruban de médaille. Une première pour un animal depuis la naissance de l'association en 1890.

Première Saint Michel pour le nouveau GIGN

Comme tout bon militaire, INXS porte depuis son petit plastron avec ses distinctions. Il va donc s’enrichir d’une nouvelle médaille remise par la préfète du département Magali Debatte qui loue dans un communiqué les "résultats exceptionnels de l’équipe cynophile, les qualités propres de l’animal et le talent indiscutable du maître".

Pour en savoir plus: lire l'article de Sud Ouest

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi