La médaille des blessés de guerre étendue à l’opération Harpie en Guyane

Photo : Les camarades du maréchal des logis-chef (ITA) Arnaud Blanc, de l'AGIGN de Cayenne, tué le 25 mars 2023 lors d'une opération anti orpaillage illégal, lui ont rendu hommage lors d'une cérémonie, jeudi 29 mars. (Photo: Gendarmerie de Guyane)

Temps de lecture : < 1 minute

La médaille des blessés de guerre étendue à l’opération Harpie en Guyane

par | Nordahl Lelandais, Vie des personnels

Les militaires, dont les gendarmes, blessés lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane pourront désormais recevoir la médaille des blessés de guerre

Le Journal officiel publie ce dimanche un arrêté du 23 janvier 2025 ouvrant l’attribution de la médaille des blessés de guerre, à titre dérogatoire, pour certaines opérations ou missions conduites sur le territoire national.

Trois opérations concernées en Guyane

Voici la liste des opérations concernées ; « Harpie » (lutte contre l’orpaillage illégal le territoire de la Guyane) ; « Mako » et « Mokarran » (lutte contre la pêche illégale dans les eaux françaises, menée dans la zone économique exclusive française au large de la Guyane).

Le lourd tribut des militaires en Guyane dans la lutte contre l’orpaillage clandestin

Plusieurs dizaines de militaires de l’armée de Terre et de la Gendarmerie ont été tués ou blessés, certains très grièvement, dans des missions « Harpie« . L’opération Harpie, lancée en Guyane depuis ,vise à lutter contre l’orpaillage clandestin dans la forêt primaire guyanaise. Cette activité provoque en effet des dégâts irrémédiables à la faune et à la flore et pèse sur la vie quotidienne des tribus indigènes.

En mars 2023, Arnaud Blanc, sous-officier de l’antenne GIGN de Cayenne, a été tué par balle sur un chantier d’orpaillage. Depuis septembre 2011, Franck Robin, un sous-officier du Groupe d’intervention de la Gendarmerie en Guyane est paraplégique. Conséquence d’une blessure par balle sur un chantier d’orpaillage. II vient de raconter dans un livre (« Pour 23 grammes d’or », Mareuil éditions), la lutte incessante contre ces orpailleurs au sein de l’enfer vert.

Une décoration née pendant la Grande Guerre

L’insigne des blessés militaires a vu le jour pendant la Grande Guerre en Cent ans plus tard, par un décret d’août 2016, cet insigne se voit remplacer par la médaille des blessés de guerre. Celle-ci se situe, dans l’ordre protocolaire des décorations, immédiatement après la médaille de la Gendarmerie nationale.

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi