Cette officière générale de 47 ans au brillant parcours – elle est la plus jeune officière de Gendarmerie (hommes compris) à avoir obtenu les deux étoiles de générale de brigade – est conseillère gendarmerie au cabinet militaire du Premier ministre depuis juin 2020. Elle sera la cinquième femme à occuper le poste de Déléguée interministérielle à la sécurité routière depuis la création de ce poste en 1972.
Elle sera également la première gendarme à occuper le poste de Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Jusqu'à présent, ce poste était généralement détenu par des hauts fonctionnaires ou des magistrats. Elle y mettra en œuvre une politique de sécurité routière de réduction de nombre d’accidents de la route. Le nombre des morts sur la route est passé 18.034 morts par an en 1972, à 2.947 morts en 2021.
Devenue générale après avoir coché toutes les cases
La général Florence Guillaume avait décroché ses deux étoiles le 1er mai 2022, devenant ainsi la sixième générale de Gendarmerie, après avoir coché toutes les cases: Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr, postes de terrain (commandante de compagnie, commandante de groupement), postes en administration centrale (cabinet du ministre de l'Intérieur, cabinet du directeur de la Gendarmerie, cabinet militaire du Premier ministre), première officière de gendarmerie auditrice du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
PMG
A 47 ans, la générale Florence Guillaume paraît désormais fléchée pour les plus hautes fonctions