La Gendarmerie recrute des musiciens

Photo : Des musiciens de la Musique de la Garde républicaine lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à Paris. (photo: LP/L'Essor)

10 février 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie recrute des musiciens

par | Vie des personnels

Parmi les nombreux métiers que compte la Gendarmerie, il y a ceux de musiciens, fidèles à la tradition militaire, repartis au sein de différentes unités, notamment au sein de la Garde républicaine, mais également en gendarmerie mobile. Une filière qui recrute régulièrement, à l'image de ces récents avis de vacance d'emplois.

Deux postes de saxhornistes à l’orchestre de la Garde républicaine sont vacants à Paris. Ces postes sont offerts à des candidats titulaires d’un diplôme dans le secteur musical, qui seront recrutés avec un contrat initial de 5 ans au grade de gendarme de 1er échelon (statut de sous-officier commissionné), rattaché au corps des sous-officiers de la gendarmerie. Le titulaire du poste sera chargé de participer aux répétitions collectives, ainsi que de ‘’produire des événements, à usage interne ou externe, à caractère festif, culturel ou protocolaire’’. Il devra notamment réaliser des enregistrements d'œuvres pour la communication et la fonction documentaire des services.

Créé en 1848, l’orchestre de la Garde républicaine est composé de 120 militaires issus des conservatoires de Paris et de Lyon.

La fanfare du régiment de cavalerie de la Garde républicaine recrute également quatre trompettistes de cavalerie, un COR mib, des tubas ainsi que des trompettes basse mib et des percussions. Les candidats pour les percussions devront être titulaire du baccalauréat et d'un 3ème cycle de conservatoire (ou équivalent) ou d'un grand prix régional de fédération musicale. Les candidats pour les autres instruments doivent être titulaire du baccalauréat. Être âgé de 18 à 26 ans (statut gendarme adjoint volontaire – emploi particulier (GAV-EP)) ou être âgé de 18 à 36 ans (statut sous-officier).

Tous devront satisfaire à une audition au quartier des Célestins à Paris. Ils devront réaliser une prestation sur une oeuvre imposée ainsi qu'un déchiffrage, et finiront par un entretien.

Recrutés au statut de sous-officier ou de gendarme adjoint "EP", les volontaires se verront proposer deux issus de formations pour devenir musicien à la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine. En satisfaisant aux entretiens des auditions, se rendre dans un centre de recrutement et d'informations de la Gendarmerie et se constituer un dossier pour réaliser le concours de sous-officier. Ou encore en créant un dossier en ayant moins de 26 ans pour réaliser une formation de quinze jours afin de devenir gendarme adjoint volontaire à la fanfare.

Des musiciens également recherchés pour la Gendarmerie mobile

La Musique de la Gendarmerie mobile recrute également deux clarinettistes et un trompettiste en tant que sous-officiers commissionnés. Ces postes sont offerts à des candidats titulaires du baccalauréat, ainsi qu’un diplôme d’études musicales (DEM). Ils devront satisfaire à l’audition de recrutement ainsi qu’aux exigences médicales et morales. Les candidats seront recrutés au grade de gendarme de 1er échelon avec le bénéfice d’un logement de fonction, dans la limite contractuel de 17 ans de services.

Créée en 1934, la Musique de la Gendarmerie mobile est rattachée à la région de gendarmerie d'Ile-de-France, et stationnée à la garnison d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Tout au long de l'année, en formation complète ou restreinte –comme par exemple son quintette de cuivres–, elle assurant de nombreuses prestations au profit des unités de la Gendarmerie nationale.

(Article mis à jour le 13/02/2023 avec ajouts de postes à pourvoir au sein de la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde républicaine)

La Garde républicaine recrute trois maréchaux-ferrants, ainsi que des musiciens et des choristes.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi