<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La Gendarmerie primée pour un projet d’intelligence artificielle

Photo : La Gendarmerie a reçu le 26 juin 2023 un prix pour son projet utilisant l'Intelligence artificielle décerné par la société Datacraft. (photo d'illustration - archives L'Essor))

30 juin 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

La Gendarmerie primée pour un projet d’intelligence artificielle

par | Vie des personnels

La Gendarmerie a reçu le prix du projet Intelligence artificielle (IA) "ayant le plus gros impact sociétal potentiel" à l’occasion des datacraft awards. Proposée par la société Datacraft, spécialisée dans l'apprentissage des data sciences, cette remise de prix a été présidée par un jury de cinq personnes dont Mme Isabelle Hilali, fondatrice de Datacraft. "Limiter […]

La Gendarmerie a reçu le prix du projet Intelligence artificielle (IA) "ayant le plus gros impact sociétal potentiel" à l’occasion des datacraft awards. Proposée par la société Datacraft, spécialisée dans l'apprentissage des data sciences, cette remise de prix a été présidée par un jury de cinq personnes dont Mme Isabelle Hilali, fondatrice de Datacraft.

"Limiter la perte de confiance envers l'information"

Pour le prix du projet ayant le plus gros impact sociétal potentiel, 82 dossiers avaient été déposés par différentes start up et entreprises, 51 pré-sélectionnés et trois finalistes retenus. Finalement, la Gendarmerie a été récompensée pour “Authentik IA”. Un projet qui vise à lutter contre les trucages d'images, de textes ou de fichiers audio par le recours à l'intelligence artificielle, pour transformer ou créer des images ou vidéos malveillantes à des fins criminelles. Il entend ainsi "limiter la perte de confiance des français envers l'information."

L’intelligence artificielle est un secteur important au sein de la Gendarmerie, qui l’utilise essentiellement à des fins d’expertises judiciaires et dans le domaine criminalistique. Elle sert par exemple à vieillir des visages de personnes portées disparues ou recherchées depuis longtemps, afin d’avoir une estimation visuelle de leurs physiques actuels, ou à analyser des millions de vidéos afin de déceler les images à caractères pédo-pornographiques.

Des geeks très recherchés par les gendarmes

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi