Un arrêté daté du 1er février 2023, publié au Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur du 24 février 2023, crée l’observatoire de la Gendarmerie pour l’égalité et contre les discriminations. Il couvrira les thématiques ‘’de l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations, du harcèlement et des violences’’ ainsi que ‘’la relation du gendarme à la population’’.
Ce texte compte onze articles, énumérant notamment ses missions et son organisation. Le président de l’observatoire, "personnalité extérieure" à la Gendarmerie, fait partie du comité exécutif composé également de l'inspecteur général des Armées – Gendarmerie (IGAG), du major général, du directeur des personnels militaires, du chef de l’inspection générale de la Gendarmerie (IGGN), du chef du service de la transformation, et du chef du service de l’information et des relations publiques des armées de la Gendarmerie (SirpaG). L'observatoire compte également un secrétariat général et un comité technique.
Des missions sur la thématique de l’égalité professionnelle
L’observatoire sera chargé de participer au développement d'une culture sur l’égalité professionnelle et de la diversité à travers des publications mises en ligne sur le site internet de la Gendarmerie. Il sera amené à réaliser des collectes d’informations, afin de les traiter et de les analyser pour mesurer les effets de la politique des ressources humaines de l’Arme en termes d’égalité professionnelle.
Il y a un an, la Gendarmerie regroupait quelque 22.750 femmes civiles et militaires, soit un taux de féminisation global de 21,6%. Le nombre de femmes continue d’augmenter dans tous les rangs de l'Arme.