<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La Gendarmerie a célébré son 16 février dans toute la France

Photo : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin passe les troupes en revue lors de l'hommage aux gendarmes morts en service le 16 février 2022 dans la cour d'honneur des Invalides.

16 février 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie a célébré son 16 février dans toute la France

par | Vie des personnels

Dans la majestueuse cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides et dans tous les groupements de métropole et d'outre-mer, la Gendarmerie a commémoré ses trois morts en service en 2020 et a – pour la première fois – rendu hommage à ses "héros" du quotidien. Des cérémonies qui portent désormais le nom d""Hommage national aux héros de la Gendarmerie".

Aux Invalides, les pavés et les quatre bâtiments qui ferment la cour d'honneur ont fait résonner les noms des trois gendarmes morts en service en 2021 et la sonnerie aux morts. La cérémonie s'est déroulée devant les familles des trois gendarmes décédés, des détachements de l'EOGN, de l'école de sous-officiers de Chaumont, de la Garde républicaine, des gendarmeries départementale et mobile et d'unités spécialisées et des grands commandeurs de l'Arme.

La ministre de la mémoire et des Anciens combattants Geneviève Darrieussecq a dit aux gendarmes qu'ils "étaient des héros du quotidien et nos anges gardiens". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ajouté que les "morts de la Gendarmerie ne sont pas morts et vivent à travers le courage quotidien des gendarmes".

Six gendarmes ont reçu la Médaille de la Gendarmerie pour avoir secouru des hommes et des femmes dans un incendie, dans une voitures tombée dans une rivière ou dans une affaire de violences conjugales;

A la fin de la cérémonie, le Choeur de l'Armée française a interprété a cappella le Chant de la Gendarmerie, chanté pour la première fois en juillet 2021, dont le refrain est "Nous, c'est la France que nous aimons, Nous, c'est le képi que nous portons".

Voici les noms des trois gendarmes décédés en 2021

– Maréchale des logis-cheffe Jennifer Benet, 36 ans, décédée le 28 septembre 2021 dans les locaux de la gendarmerie d'Hyères en manipulant une arme.

– Gendarme Gaëtan Binet, 27 ans, décédé le 7 octobre 2021 à la brigade de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), lors d'une séance de course à pied.

– Maréchal des logis-chef Claude Ruocco, 53 ans, du Psig de Dardilly (Rhône), décédé le 15 janvier 2021 pendant une séance de sport.

PMG

Les « héros » du quotidien de la Gendarmerie seront désormais à l’honneur le 16 février aux côtés des morts de l’Arme.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi