L'étendard du groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory s'est enrichi de la Croix de guerre 1939-1945 à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux héros de la Gendarmerie qui s'est déroulée dans toute la France, ce jeudi 16 février 2023. La décoration a été accrochée au drapeau par le général de corps d'armée Xavier Ducept, commandant la région de gendarmerie d'Ile-de-France.
“La Croix de guerre 1939-1945 avec palme est désormais accrochée à l'étendard du GBGM. Symbole du courage et de l'engagement de ces glorieux anciens”, détaille une publication sur la page Facebook du GBGM.
Une reconnaissance historique
Le GBGM est l'héritier du 45ème bataillon de chars de combat de la Gendarmerie (BCC), mis sur pied en septembre 1939. Composé de militaires de l’armée de Terre et de gendarmes issus du groupe spécial autonome de la Garde républicaine mobile. Sous les ordres du capitaine Martial Bézanger, le bataillon subit de lourdes pertes lors de la Campagne de France au printemps 1940. Le BCC a été engagé notamment à Stonne, dans les Ardennes en mai 1940 contre Grossdeutschland, une division d’infanterie mécanisée d’élite de l'armée de Terre allemande. La bataille dura une dizaine de jours pendant lesquels le village changea dix-sept fois de camp. Sur les quarante cinq chars du bataillon, quarante seront détruits. Après la guerre, un général allemand dira: "Il y a trois batailles que je ne peux oublier, Stonne, Stalingrad et Monte Cassino”.
Une commémoration nationale
Cette journée de commémoration, célébrée dans tous les groupements de France, a notamment eu lieu dans la cour d'honneur des Invalides, ou le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage aux neuf gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions en 2022, et a décoré neuf personnels de l’Arme de la médaille de la Gendarmerie, de la médaille de la défense nationale et de la médaille de la sécurité intérieure.