<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Incendie à l’école de gendarmerie de Chaumont : les quatre personnes hospitalisées vont mieux

Photo : Suite à un feu de chambre à l'école de gendarmerie de Chaumont, le système de sécurité incendie a bien fonctionné et les dégâts sont limités (Photo-archives : EG Chaumont)

11 août 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Incendie à l’école de gendarmerie de Chaumont : les quatre personnes hospitalisées vont mieux

par | Vie des personnels

Un incendie s’est déclaré à l’école de gendarmerie de Chaumont mardi soir, peu avant 19h30, selon les informations du Journal de la Haute-Marne. Quatre personnes, conscientes mais intoxiquées par les fumées, ont été transportées au centre hospitalier de Chaumont pour des examens, avant l’arrivée des pompiers. Joint par L’Essor, le lieutenant-colonel David Bourg, en charge par […]

Un incendie s’est déclaré à l’école de gendarmerie de Chaumont mardi soir, peu avant 19h30, selon les informations du Journal de la Haute-Marne. Quatre personnes, conscientes mais intoxiquées par les fumées, ont été transportées au centre hospitalier de Chaumont pour des examens, avant l’arrivée des pompiers. Joint par L’Essor, le lieutenant-colonel David Bourg, en charge par intérim de l’école de gendarmerie de Chaumont, précise que l’une des personnes hospitalisées était sortie des urgences hier soir. "Les trois autres devaient sortir dans l’après-midi" ajoutait-il, en prenant soin de préciser que "tout va bien. Il s’agissait de réaliser des examens car ces personnes ont été en présence de monoxyde de carbone".

La cause du sinistre serait accidentelle

Mardi, en début de soirée, peu avant 19h30, un départ de feu s’est déclaré dans la chambre d’un élève gendarme adjoint volontaire (GAV), située au 3ème étage de l’un des bâtiments de l’école. L’origine du sinistre est "vraisemblablement accidentelle", relève le lieutenant-colonel David Bourg. Les pompiers sont très rapidement arrivés sur place et ont su circonscrire l’incendie. Le dispositif était impressionnant : 30 pompiers (hommes et femmes), trois ambulances, deux fourgons de Chaumont et un poste de contrôle pour gérer l’intervention en base arrière. Un renfort de personnel est même venu de Biesles et Bologne. Une grande échelle a été utilisée pour constater que l’incendie n’avait pas atteint les combles.

Le système de sécurité incendie a bien fonctionné

Deux compagnies, ce qui représente environ 240 personnes, logeaient habituellement dans ce bâtiment. Elles ont dû être relogées pour la nuit de mardi à mercredi. "L’une a dormi dans un hébergement libre et l’autre dans le gymnase", souligne encore le lieutenant-colonel David Bourg, précisant que "ces compagnies pouvaient regagnaient leurs chambres dès ce soir". Finalement, seule la chambre, où a eu lieu le départ du feu, a été endommagée. "Notre système de sécurité incendie a parfaitement fonctionné et les combles n’ont pas été touchés. Les dégâts sont finalement assez limités".

Baisse du nombre de gendarmes blessés dans l’exercices de leurs fonctions

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi