Baisse du nombre de gendarmes blessés dans l’exercice de leurs fonctions

Photo : Le nombre de blessés au sein de la Gendarmerie est en baisse en 2020 (photo d'illustration : L'Essor)

11 août 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Baisse du nombre de gendarmes blessés dans l’exercice de leurs fonctions

par | Vie des personnels

Le nombre de gendarmes blessés en mission et en service baisse pour la seconde année consécutive. Selon les chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur au député Patrick Hetzel (Les Républicains) dans le cadre des questions écrites au gouvernement, 6 553 gendarmes ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions en 2020. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2019 où 8 230 blessés ont été comptabilisés. Pour la première fois depuis 2014, le nombre de gendarmes blessés, en service et en mission, est en baisse. Pour rappel, il n’avait pas cessé d’augmenter, précédemment, passant de 6 659 en 2014 à 8 230 en 2019.

Baisse sensible des blessés suite à des agressions

Dans le détail, Beauvau indique que le nombre de gendarmes blessés "en mission" poursuit sa baisse passant de 3 818 en 2019 à 3 284 en 2020. Le nombre de militaires blessés en mission s’infléchit pour la seconde année de suite, après avoir connu une constante augmentation pendant cinq ans, entre 2014 et 2018, passant de 3 815 à 4 788 durant cette période. Parmi ces gendarmes blessés en missions, il y a également ceux qui ont été agressés. Par rapport à 2019, la baisse du nombre de gendarmes blessés à la suite d'agressions est assez faible, passant de 2 309 à 2 144 en 2020. Pour rappel, en 2012, 1 342 gendarmes avaient été blessés suite à des agressions durant leur mission. (En fait, le nombre des agressions augmente, mais celui des blessés diminue… NDLR)

Lire aussi : Fort hausse des agressions des gendarmes

Enfin, le ministère de l’Intérieur précise aussi que le nombre de gendarmes blessés "en service" s’infléchit en 2020, passant 4 412 en 2019 à 3 269 en 2020.

Quelle prise en charge ?

L’ensemble de ces chiffres a été donné par le ministère de l’Intérieur au député Patrick Hetzel. Ce dernier interrogeait Beauvau sur le nombre de policiers et gendarmes blessés depuis 2012 et "le coût pour les finances publiques" de la prise en charge de ces personnels. Concernant la prise en charge et le coût de ces blessés, au niveau de la gendarmerie, le ministère précise que "la liquidation des pensions militaires d’invalidité et des soldes de réforme des militaires est du ressort du ministère des Armées". Les titres des pensions militaires d’invalidité sont donc directement adressés au demandeur. "Les données disponibles pour la gendarmerie demeurent parcellaires et conditionnées à la volonté du blessé d’en informer sa hiérarchie".

Des mesures pour accompagner les blessés

Le ministère de l’Intérieur note également que la Gendarmerie a mis en place plusieurs mesures pour accompagner ses blessés. "Elle a, de même, élaboré un plan d’action spécifique pour la reconstruction des blessés par le sport et des référents sport-blessés ont été désignés dans toutes les régions zonales de gendarmerie". Beauvau ajoute que la Gendarmerie mène des études pour permettre aux blessés d’obtenir un meilleur reclassement dans les corps civils administratifs et techniques du ministère de l’Intérieur. "Elle envisage également de renforcer sa Brigade numérique par l’affectation de gendarmes blessés et devenus, pour cette raison, inaptes à un service actif".

Baisse aussi du nombre de blessés chez les policiers

Enfin, cette réponse du ministère de l’Intérieur indique aussi le nombre de blessés au niveau de la police. En 2020, 13 670 policiers ont été blessés dans le cadre de leur travail, dont 5 435 au cours d'une opération de police ou d'un service commandé. Un chiffre, en nette baisse par rapport à l’année passée (18 143 blessés en 2019).

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi