<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Du nouveau pour l’accès aux examens d’OPJ des gendarmes et des policiers

Photo : La rondache d'officier de police judiciaire (OPJ), portée par un gendarme d'une brigade territoriale. (Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)

23 décembre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Du nouveau pour l’accès aux examens d’OPJ des gendarmes et des policiers

par | Vie des personnels

Un arrêté, publié ce samedi au Journal officiel , ouvre l'accès aux examens techniques d'officier de police judiciaire (OPJ) aux gardiens de la paix comptant, à la date de l'examen, 24 mois de service depuis leur incorporation en école de police et aux gendarmes, 'également 24 mois après leur incorporation. Ils pourront donc exercer les […]

Un arrêté, publié ce samedi au Journal officiel , ouvre l'accès aux examens techniques d'officier de police judiciaire (OPJ) aux gardiens de la paix comptant, à la date de l'examen, 24 mois de service depuis leur incorporation en école de police et aux gendarmes, 'également 24 mois après leur incorporation. Ils pourront donc exercer les prérogatives attachées à la qualité d'OPJ trente mois après leur entrée dans la police ou la gendarmerie;
Cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2024. Pour les gendarmes, les examens techniques OPJ seront désormais gérés au niveau du commandement des écoles.

PMG

Un maximum de 37.000 sous-officiers et officiers de gendarmerie pourront bénéficier en 2023 de la prime d’officier de police judiciaire (OPJ), fixée cette année à 125 euros par mois.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi