<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Futur chef de l’OCLCH, le général Pichard nommé numéro 2 du service de pilotage et de cohérence capacitaire

Photo : Blouson d'un gendarme de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). (Photo d'illustration: PMG / L'Essor)

2 septembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Futur chef de l’OCLCH, le général Pichard nommé numéro 2 du service de pilotage et de cohérence capacitaire

par , | Vie des personnels

Général de brigade depuis le lundi 1er septembre, Jérôme Pichard, numéro 2 du service du pilotage et de la cohérence capacitaire de la Gendarmerie, s'apprête à prendre la tête de l'OCLCH.

Un décret du 1er septembre 2025, paru ce mardi au Journal officiel, nomme le général de brigade Jérôme Pichard, adjoint au chef du service du pilotage et de la cohérence capacitaire de la Gendarmerie. Ce nouveau Service de pilotage de cohérence capacitaire (SPCC) est issu de la transformation du pôle de cohérence capacitaire de la Direction des opérations et de l’emploi (DOE), au sein de la direction générale de l’Arme.

Les missions du service de pilotage et de la cohérence capacitaire sont fixées par un arrêté du 5 août 2025. Cette nomination est donc une simple adaptation légale consécutive au changement de nom du service. Le général Pichard poursuit ainsi sa mission d’adjoint au général de division Jean-François Valynseele, chef du SPCC.

Le général Pichard, bientôt à la tête de l’OCLCH

Le 30 juillet 2025, un premier décret précisait la promotion du colonel Pichard dans la 1ère section des officiers généraux, au grade de général de brigade, à compter du 1er septembre. Ce même texte indiquait par ailleurs que le général Pichard deviendrait le nouveau chef de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) dès le 1er octobre. D’après nos informations, cette nomination reste à l’ordre du jour..

Avant de rejoindre la DOE en 2023, Jérôme Pichard avait notamment servi au sein de l’Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN) en tant qu’inspecteur – auditeur. Il avait également commandé auparavant les sections de recherches de Lille et Caen, et servi au sein de l’IRCGN. Diplômé de Saint-Cyr en 1994, il avait opté pour la Gendarmerie et débuté sa carrière au groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory.

PMG (avec LP)

Lire aussi : L’ex-chef de l’OCLCH demande une modification de la loi sur la compétence universelle pour les crimes contre l’humanité

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi