Le gendarme Anthony D., de la brigade de recherches du Marin, en Martinique, a failli perdre la vie, dans la nuit 25 au 26 novembre. Peu avant minuit, le militaire est intervenu, avec ses collègues, sur une scène cambriolage à Ducos. C’est alors qu’il a violemment été percuté par une voiture qui lui a ensuite roulé dessus, au niveau des membres inférieurs. Évacué dans un état grave, son pronostic vital n’était plus engagé vingt-quatre heures plus tard, malgré la gravité de ses blessures.
Le véhicule des cambrioleurs lui roule dessus
Comme l’expliquent nos confrères de France-Antilles, les faits se sont produits dans la commune de Ducos, en pleine nuit, quand la brigade de recherches du Marin a été sollicitée pour sécuriser les biens et les personnes, suite au déclenchement d’une alarme dans une zone d’activités. Le gradé, âgé de 41 ans, s’est alors fait percuter puis rouler dessus par le véhicule des cambrioleurs. Évacué par le SAMU au centre hospitalier Pierre Zobda Quitman, avec un pronostic vital engagé, l’homme a été opéré en urgence.
[ #Soutien à notre camarade blessé ] 👏
Un chaleureux et fraternel soutien de toute la famille des gendarmes…Posted by Gendarmerie de Martinique on Friday, November 26, 2021
Enquête ouverte pour tentative de meurtre
Le militaire souffrirait de plusieurs fractures au niveau des membres inférieurs, dans le dos et aux omoplates. Ses jours ne sont plus en danger malgré ses blessures. Présent sur les lieux du drame, le général William Vaquette, commandant de la gendarmerie de l’Ile, a apporté son soutien à la famille. Il a également tenu à faire la distinction entre les personnes qui revendiquent, et celles qui veulent tuer des forces de l’ordre, en marge du mouvement social. Une dizaine de gendarmes ont été blessés dans des affrontements ces derniers jours. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. La Gendarmerie assure que "tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les auteurs de cette tentative d’homicide".