Situation pour le moins surprenante pour la gendarmerie d’Aurec-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire. Le 9 décembre dernier, cette brigade, composée de dix gendarmes, s’est retrouvée sans téléphone ni accès à internet. La raison ? L’opérateur Orange a tout simplement supprimé, par erreur, la ligne téléphonique de la gendarmerie aurécoise. Et cela a duré pendant six jours.
Le téléphone et internet indispensables aussi pour exercer le métier de gendarme
Comme l’explique le média La Commère 43, il s’agit bien d’une erreur de la part de l’opérateur téléphonique, la gendarmerie d’Aurec-sur-Loire n’ayant rien demandé. Avoir accès à une ligne téléphonique et internet s’avère pourtant indispensable pour exercer le métier de gendarme au quotidien. Selon nos confrères, qui citent le service communication d’Orange, « il n'y a pas eu de signalisation locale de la gendarmerie auprès du cadre de permanence Orange pour les cas urgents ni de contact avec la délégation régionale pour ce cas ». Pourtant, la gendarmerie aurait bien tenté d’obtenir, sans résultat, des explications pendant plusieurs jours.
Ligne téléphonique et accès à internet rétablis six jours plus tard
Les dix militaires de cette brigade ont donc dû rejoindre la brigade voisine de Bas-Monistrol durant plusieurs jours. Heureusement, la situation est finalement rentrée dans six jours plus tard, et la ligne téléphonique et son accès internet ont été rétablis par Orange.
Traffic de faux pass sanitaires à Muret : un gendarme placé en garde à vue