En Côte-d’Or, l’appel à l’aide des familles de gendarmes sur l’état désastreux de leur caserne

Photo : Il n'y a plus de chauffage dans cette caserne d'Arnay-le-Duc. Les radiateurs d'appoint ont pris le relais. (Photo d'illustration - J.Hochgesang/Unsplash)

9 décembre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

En Côte-d’Or, l’appel à l’aide des familles de gendarmes sur l’état désastreux de leur caserne

par | Vie des personnels

Dans une lettre adressée à la presse et aux élus locaux le 5 décembre 2023, quinze familles des gendarmes de la caserne d’Arnay-le-Duc (Côte-d’Or) tirent la sonnette d’alarme sur l’état des locaux et les conditions dans lesquelles elles vivent. Depuis début novembre, les gendarmes vivent et travaillent sans chauffage. La raison: une fuite d’eau qui a inondé la caserne et a contraint les familles résidentes à couper la chaudière. Il s’agit d’un épisode de plus comme l’expliquent nos confrères de France 3 qui précisent que "au froid s'ajoutent moisissures, fissures, défauts d'isolation thermique et sonore. La liste des dégradations est longue dans cette vieille bâtisse orangée des années 60". Une source, citée par nos confrères, précise aussi que "des plaques de polystyrène ont été installées pour maintenir le plafond, ce qui accroît le risque d'incendie".

Certaines familles achètent une maison ailleurs

Cette prise des paroles des familles s’explique aussi par le devoir de réserve auquel sont soumis les gendarmes. Dans cet "appel à l’aide", les épouses et époux des gendarmes posent des questions qui en disent long sur l’état d’esprit dans lequel elles se trouvent aujourd’hui. "Comment élever un enfant dans ces conditions? Un service de l'Etat peut-il nous laisser vivre ainsi?", écrivent-elles. Une femme de gendarme précise aussi que certaines familles, qui ont en projet d’avoir un enfant, achètent une maison ailleurs, à condition "d’en avoir les moyens"

Dans une caserne de Quimperlé, les gendarmes travaillent et vivent dans l’insalubrité

"Aidez-nous, aidez les militaires"

En l’absence de chauffage, des radiateurs d’appoint ont été installés dans la caserne. Le surcoût lié à cette solution d’urgence est pour l’instant assumé par les familles. Dans leur lettre, elles demandent le rétablissement rapide du chauffage et "un soutien financier pour assumer les factures d'électricité qui ont quadruplé alors que le salaire des gendarmes, lui, n'a pas augmenté".

Interrogé par nos confrères, Benjamin Leroux, le maire d’Arnay-le-Duc souligne que "chaque année, le major voit des (gendarmes) partir à cause de cette barre d’immeuble peu vendeuse". Selon l’élu, les travaux de réparation n’avancent pas car il est prévu qu’une nouvelle caserne voit bientôt le jour à Arnay-le-Duc. Sauf que, là encore, le dossier traîne en longueur. Il faut dire que ce projet de nouvelle caserne remonte aux années 80. Validé par le ministère de l’Intérieur en 2020, il serait toutefois sur le point d’aboutir prochainement. En effet, selon l’élu, un appel d’offres a été lancé en décembre 2023.

En attendant, les gendarmes et leurs familles craignent de devoir passer les fêtes dans le froid, avec des radiateurs d’appoint. "Aidez-nous, aidez les militaires" conclut la lettre.

Une nouvelle brigade pour les gendarmes de Sainte-Pazanne (reportage)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi