Douze Centaure reçoivent leur nom de baptême

Photo : Au total, douze des 90 nouveaux véhicules d'intervention polyvalents de la Gendarmerie (VIPG) Centaure, ont reçu un nom de baptême, comme ici "Afghanistan 2009-2014". (Photo: F.Thies/GBGM)

19 juillet 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Douze Centaure reçoivent leur nom de baptême

par | Vie des personnels

Au total, douze des 90 nouveaux blindés "Centaure" sont ainsi baptisés. Les autres pourraient l'être dans les mois à venir.

Début juillet, le rituel de la cérémonie hebdomadaire des couleurs du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM), basé à Versailles-Satory, revêtait un caractère particulier. Onze véhicules d’intervention polyvalents de la Gendarmerie (VIPG) Centaure, ont reçu mardi 1er juillet 2025 leur nom de baptême.

« Satory« , « Capitaine Delpal« , « Lieutenant Lagathu« , « Lieutenant Pichard« , « Adjudant-chef Guichard« , « Moncey« , « Kosovo« , « Afghanistan 2009-2014« , « Hondschoote 1793« , « Villodrigo 1812« , « Valeur et discipline« . Voici les noms des onze Centaure ainsi baptisés. Ils rejoignent le véhicule baptisé « Stonne 1940« , mi-juin, dans les Ardennes, à l’occasion des 85 ans de la Bataille de Stonne.

Au total, douze des 90 nouveaux véhicules d'intervention polyvalents de la Gendarmerie (VIPG) Centaure, ont reçu un nom de baptême, comme ici "Hondschoote 1793". (Photo: Capture écran / MinArmées)

Au total, douze des 90 nouveaux véhicules d’intervention polyvalents de la Gendarmerie (VIPG) Centaure, ont reçu un nom de baptême, comme ici « Hondschoote 1793 ». (Photo: Capture écran / MinArmées)

Lire aussi : Pour les 85 ans de la Bataille de Stonne, les gendarmes rendent hommage à leurs aînés

Le baptême des engins : une tradition à la symbolique forte

« C’est une tradition très ancienne dans les armées », rappelle à L’Essor le général Christophe Daniel, à la tête du GBGM. Outre la Marine qui baptisait ses bateaux, les premiers chars ainsi que les pièces d’artillerie ou encore les avions ont reçu dès la Première guerre mondiale des noms et sobriquets. C’est une symbolique forte. Ce baptême crée une forme de continuité historique et d’hommage. » Généralement, les noms reçu font en effet écho à une bataille, une opération, une personnalité figure historique de l’Institution, ou encore une ville marraine. « Cette pratique contribue également à la cohésion de l’équipage et à l’identification des véhicules. Cela a donc aussi un côté pratique », complète le général Daniel.

Bien que la cérémonie ait lieu au sein du GBGM, ces blindés n’y sont pas tous affectés. En effet, plusieurs proviennent de province. Sur les 90 VIPG, un tiers est ainsi basé en province, au sein de « plots régionaux ».

Le général Christophe Daniel, commandant le GBGM, devant l'un des douze Centaure ayant reçu un nom de baptême, ici "Capitaine Delpal". (Photo: F.Thies/GBGM)

Le général Christophe Daniel, commandant le GBGM, devant l’un des douze Centaure ayant reçu un nom de baptême, ici « Capitaine Delpal ». (Photo: F.Thies/GBGM)

Lire aussi : Onze blindés Centaure de la Gendarmerie vont défiler pour le 14-Juillet

Relooking des Centaure

Ces dernières semaines, ces véhicules avaient bénéficié d’un « relooking« . Carrosserie, peinture… adieu rayures, éclats et déformations. Les équipes de la Section nationale d’appui à la mobilité (Snam), et notamment son « atelier lourd », ont ainsi procédé à une remise en état des véhicules. Il faut dire que depuis leur entrée en service en 2023, ces blindés polyvalents ont déjà été engagés à plusieurs reprises. Tant sur des opérations de maintien de l’ordre que sur des missions de soutien à la population. Des engagements qui ont laissé des traces, aussi au sens propre du terme.

Les nouveaux véhicules d'intervention polyvalents de la Gendarmerie (VIPG) Centaure, lors du défilé militaire du 14 juillet 2025 à Paris (Photo: MinArmées/ECPAD)

Les nouveaux véhicules d’intervention polyvalents de la Gendarmerie (VIPG) Centaure, lors du défilé militaire du 14 juillet 2025 à Paris (Photo: MinArmées/ECPAD)

Ce coup de pinceaux était donc le bienvenu. D’autant que onze de ces blindés Centaure participaient quelques jours plus tard au défilé militaire du 14-Juillet. 32 militaires de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 12/1 de Satory constituaient les équipages de ces blindés lors du défilé national à Paris. En mai 2024, ils avaient été projetés en urgence en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre des émeutes et tensions qui ont couté la vie à deux gendarmes.

Première participation des Centaure pour le 14-Juillet

Cette participation au défilé du 14-Juillet était une première pour ces nouveaux véhicules blindés et polyvalents de la Gendarmerie. La dernière participation du GBGM au défilé motorisé du 14-Juillet remonte à 2000. Le Groupement était alors de retour d’une opération au Kosovo. Le général Daniel a défilé à la tête des gendarmes du GBGM, à bord du Centaure baptisé « Satory ». C’est dans ce quartier de la commune de Versailles qu’est implanté de Groupement blindé. D’autres VIPG Centaure ont par ailleurs défilé en région, comme à Marseille.

Les nouveaux véhicules d'intervention polyvalents de la Gendarmerie (VIPG) Centaure, lors du défilé militaire du 14 juillet 2025 à Paris (Photo: F.Thies/GBGM)

Les nouveaux véhicules d’intervention polyvalents de la Gendarmerie (VIPG) Centaure, lors du défilé militaire du 14 juillet 2025 à Paris (Photo: F.Thies/GBGM)

Lire aussi : Plus de 700 gendarmes au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi