Deux officiers-élèves de Melun en route pour le Raid Amazones au Sri Lanka

Photo : Les officiers-élèves de l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun courront pour l'association Sébio Solidarité Secours en Montagne (photo MM)

17 mars 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Deux officiers-élèves de Melun en route pour le Raid Amazones au Sri Lanka

par | Vie des personnels

Amies dans la vie et camarades au sein de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun, en Seine-et-Marne, les lieutenantes Mathilde M. et Marine R., toutes deux âgées de 25 ans, participent du 19 au 29 mars 2023, à la 23ème édition du Raid Amazones. Après le Cambodge et le Vietnam, cette compétition, à la fois 100% féminine et solidaire, met une nouvelle fois le cap sur le Sri Lanka. Pour valider leur inscription, elles ont pu compter sur le soutien des autres officiers-élèves de la promotion "Combat de Pontlieue", qui leur ont avancé les fonds. Pour mémoire, l’édition 2022 du Raid Amazones avait été remportée par trois gendarmes qui appartiennent à l’escadron mobile de Lucé, en Eure-et-Loir.

Une dimension solidaire

Du trail, du VTT, du tir à l’arc et du « run and bike », où l’une fait du vélo tandis que l’autre court à côté, sont au menu des matinées de cette épreuve, unique en son genre. Les après-midi sont, de leur côté, consacrés à la dimension solidaire de ce défi et laissent place aux échanges avec la population locale et à la découverte de ce pays, situé au sud-est de l’Inde. "On va visiter des villages, leur apporter des jouets et fournitures scolaires. On va aussi aller du côté des rizières, on va partager leur façon de vivre. Assurément, ce voyage va nous permettre de nous enrichir humainement", explique Mathilde M.

Actuellement en deuxième année de l’EOGN de Melun, les deux aventurières ont profité de l’entraînement physique qu’elles suivent au quotidien pour préparer cette compétition. Aussi, elles pratiquent régulièrement l’escalade, le trail, la natation. En vue de l’événement, elles ont aussi travaillé le tir à l’arc et le canoë kayak. "L’enchaînement des épreuves fait que ça va être difficile, le tout sous une température 31 degrés, avec un décalage horaire qui ne sera pas encore compensé (4h30 en plus) et un parcours très vallonné".

Actuellement en deuxième année, les officiers-élèves sont toutes les deux âgées de 25 ans (photo MM)

Pour l'association Sébio Solidarité Secours en Montagne

Si elles remportent cette édition 2023 du Raid Amazone, Mathilde M et Marine remettront la totalité des gains, réservés aux vainqueurs, à l’association Sébio Solidarité Secours en Montagne (Sébio SSM) qui a pour vocation d’aider les gendarmes victimes d’accidents en opération ou en entraînement de secours en montagne, ainsi qu’à leurs familles. Cette association leur tient plus que jamais à cœur étant donné que les officiers-élèves ont obtenu l’année passée le Certificat élémentaire montagne, une première formation qualifiante de la gendarmerie de montagne, au cours de laquelle elles ont pu appréhender le système de recherches de victimes en avalanche.

Trois gendarmes remportent le Raid Amazones

Leurs camarades de promotion avancent les frais d'inscription

Pour les aider à financer leur périple, elles ont pu compter sur la mobilisation de plusieurs sponsors. Une cagnotte Leetchi a également été ouverte. Il est toujours possible de réaliser des dons et de les aider en cliquant ici. Enfin, Mathilde.M et Marine.R ont pu compter sur la solidarité et le soutien de leurs camarades de promotion de l’EOGN de Melun qui se sont mobilisés pour avancer les fonds afin qu’elles puissent valider leur inscription. "La promotion encourage les projets, que ce soit sur le plan sportif ou solidaire.  On a eu l’accord de la hiérarchie fin novembre. Et il y avait une date limite pour s’inscrire, sachant qu’on comblerait ensuite, si besoin, avec nos deniers personnels. Avancer les frais d’inscription démontre un vrai esprit de solidarité de la part de l’école", conclut Mathilde M.

Une fois rentrées de leur périple, les deux officiers-élèves termineront leur formation à Melun, avant de prendre, à partir du 1er août 2023, le commandement d’un peloton de gendarmerie mobile.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi