Deux gendarmes à vélo pour la bonne cause et un périple de plus de 1.000 km

Photo : Les deux gendarmes, au centre, le 12 avril lors du départ de la première étape de leur périple (photo JB)

15 avril 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Deux gendarmes à vélo pour la bonne cause et un périple de plus de 1.000 km

par | Vie des personnels

De la Normandie jusqu’aux Alpes, deux gendarmes ont décidé de pédaler pour la bonne cause. Le 12 avril 2024, l’adjudant Frédéric Dutheil, maître-chien au Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Falaise, et le gendarme Jérémie Bailly, de l’escadron de gendarmerie mobile 23/3 d’Argentan ont pris le départ de Caen (Calvados) pour un périple de 1.100 kilomètres avec […]

De la Normandie jusqu’aux Alpes, deux gendarmes ont décidé de pédaler pour la bonne cause. Le 12 avril 2024, l’adjudant Frédéric Dutheil, maître-chien au Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Falaise, et le gendarme Jérémie Bailly, de l’escadron de gendarmerie mobile 23/3 d’Argentan ont pris le départ de Caen (Calvados) pour un périple de 1.100 kilomètres avec une arrivée prévue le 17 avril à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

Baptisée « la traversée solidaire », l’objectif de leur épopée est de récolter des fonds au profit de l’association Cynofamily qui contribue à assurer une retraite aux chiens réformés de la Gendarmerie nationale.

Comme le précise le journal Les Nouvelles de Falaise, les deux gendarmes normands veulent, à travers ce projet, alerter sur le sort réservé aux chiens des armées qui, une fois réformés, sont souvent oubliés alors qu’ils sont en réalité en demande de plus d’attention et de soins. "L’objectif principal de l’association est que les maîtres de chien puissent conserver leur animal à l’issue de leur service actif", écrivent nos confrères. Cette démarche demande toutefois un effort financier. L’objectif est de donc récolter des dons qui permettront de subvenir aux besoins de l’animal en termes de vaccins, d’opérations, de visites médicales, de traitements médicaux…

Pour rappel, quand les chiens de l’armée ne peuvent pas être conservés par leurs maîtres, ils sont envoyés au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) qui se trouve à Gramat (Lot). Puis, les animaux peuvent être adoptés.

Les sportifs de la Gendarmerie mis à l’honneur

Un véritable défi sportif

Outre l’aspect caritatif, les deux gendarmes relèvent un grand défi sportif avec ce tracé qui dépasse les 1.000 kilomètres en à peine 6 jours. Leur périple les mène à travers la Normandie, la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes

Ce projet renferme une "véritable notion de valeur sportive. Il faut une fibre rustique. Le but est de mettre la sportivité au service d’une cause et, pour le coup, c’est au service de l’association. Il faut montrer que l’on bouge, mouiller le maillot pour faire connaître notre association au plus large public", explique l’adjudant Frédéric Dutheil.

Les deux militaires ont prévu d’être ponctuellement accompagné sur leur trajet par d’autres cyclistes des clubs sportifs et de loisirs de la Gendarmerie (CSLG). Lors de leur départ, le 12 avril de Caen, ils ont été accompagnés par une dizaine de cyclistes, dont plusieurs gendarmes, sur les trente premiers kilomètres.

Pour suivre les gendarmes et soutenir l’association Cynofamily

Les gendarmes disposent d'une balise GPS. Pour suivre leur parcours en temps réel ou même les rejoindre à l’endroit exact où ils se trouvent, cliquez ici.

Pour soutenir leur démarche et faire un don à l’association Cynofamily, c’est ici.

Une maître-chien de la Gendarmerie et son binôme récompensés

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi