Ils ont fait briller la Gendarmerie nationale sur les routes, les terrains et dans les salles de sports. Le 9 avril 2024, plus d’une centaine de gendarmes ont été reçus à la DGGN, à Issy-les-Moulineaux près de Paris, pour la traditionnelle cérémonie de remise de récompenses. Ils ont été distingués pour avoir brillé en 2023 dans des compétitions individuelles et collectives lors de compétitions internationales et nationales. Des lettres de félicitations ont notamment été remises par le général de corps d’armée André Petillot, major général, par le général Carlos Mendes, adjoint au directeur des ressources humaines et par le général d’armée Chritian Rodriguez, le patron des 130.000 gendarmes d'active et de réserve.
Le quadruplé des gendarmes en volley
Parmi les équipes honorées, on retrouve les formations féminines et masculines de volley-ball et de beach-volley. En remportant cette année le titre de champion de France militaire dans leur catégorie, elles ont apporté quatre médailles d’or. Chez les hommes comme chez les femmes, les gendarmes sont également fortement représentés dans les équipes de France militaires qui disputent les compétitions internationales.
Les sélections gendarmerie futsal masculine et féminine ont été également à l'honneur après leur nouveau titre de champion de France. En basket-ball, les sélections gendarmerie, ont brillé avec un doublé dans cette compétition nationale. Plusieurs gendarmes se sont également distingués avec l’équipe de France militaire hommes et dames en finissant sur le podium du SHAPE (Supreme Headquaters Allied Powers Europe, le grand quartier des puissances militaires de l'OTAN en Europe) ), l’un des plus grands tournois de basket militaires au monde. Les filles de l’équipe de handball de la Gendarmerie, qui viennent de conserver leur titre et d’être sacrées championnes de France, ont aussi été honorées.
Des gendarmes de la Garde Républicaine, comme Faustin Guigon ont également été distingués après son titre de vice-champion du monde militaire par équipes décroché fin 2023 en Suisse. En VTT, le gendarme Gérald Ben Loulou a aussi été mis à l’honneur.
Rugby : les gendarmes en stage avec William Servat
Des distinctions individuelles
Cette année 2023 a été également marquée par des athlètes qui se sont démarqués individuellement. Ils ont été distingués par Christian Rodriguez qui présidait la cérémonie. Parmi eux, on retrouve la gendarme Angélique Duriez, sacrée championne de France de judo à de multiples reprises et qui a aussi décroché une médaille de bronze aux championnats du monde Masters à Dubaï. Également championne de France militaire de judo, la gendarme Sylvani Brisson a aussi obtenu le titre de championne du monde militaire par équipes. Troisième et premier français lors du championnat du monde de triathlon formule Ironman (3,8 kilomètres de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon de course à pied, soit 42,195 km), l’adjudant Guillaume Bas a également été distingué
En tir sportif, l’adjudant Julien Valtz a été mis à l’honneur pourle titre de vice-champion du monde militaire, tout comme l’adjudant David Barnabé, vice-champion du monde militaire de paraski de fond à Boden (en Suède). Enfin, la gendarme Manon Boehrer et Laure Mouly ont aussi été honorées pour leur médaille de bronze lors du championnat du monde militaire de basket 3×3 Vilnius, en Lituanie.