JO : mise à jour de la liste des emplois bénéficiant de la NBI et formation des réservistes OPJ

Photo : Ecusson d'officier de police judiciaire de la gendarmerie (PHOTO L'Essor)

3 décembre 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

JO : mise à jour de la liste des emplois bénéficiant de la NBI et formation des réservistes OPJ

par | Vie des personnels

Des emplois de la Gendarmerie, comportant une responsabilité ou une technicité particulières, ouvrent droit à un complément de rémunération appelé nouvelle bonification indiciaire (NBI). Celle-ci consiste en l'attribution de points d'indice majoré supplémentaires. Les emplois ouvrant droit à la NBI et le nombre de points d'indice accordés sont fixés, dans chaque fonction publique, par décrets. […]

Des emplois de la Gendarmerie, comportant une responsabilité ou une technicité particulières, ouvrent droit à un complément de rémunération appelé nouvelle bonification indiciaire (NBI). Celle-ci consiste en l'attribution de points d'indice majoré supplémentaires. Les emplois ouvrant droit à la NBI et le nombre de points d'indice accordés sont fixés, dans chaque fonction publique, par décrets. La NBI est versée chaque mois. Elle est soumise à cotisation retraite et donne droit à un supplément de pension..

Régulièrement, une mise à jour de ces poste en Gendarmerie est publiée sous forme d'arrêtés. Le premier texte publié ce samedi concerne des emplois relatifs à la gestion du personnel et aux domaines budgétaires, logistiques, scientifiques ou informatiques. Le second texte donne la listes de postes visés par la NBI : direction générale, régions, groupements, écoles, unités spécialisées… Ces deux arrêtés entrent en vigueur au 1er janvier 2023.

Par ailleurs, le Journal officiel publie un arrêté sur les modalités de la formation des réservistes opérationnels de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale à la retraite exerçant des attributions attachées à la qualité d'officier de police judiciaire. La loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure prévoit que ces réservistes pourront conserver leur qualité d’OPJ pendant cinq années à compter de la date de leur départ en retraite..

PMG

Un décret très attendu sur le maintien de la qualité d’OPJ et d’APJ pour les gendarmes à la retraite

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi