L'émotion est encore palpable dans l'Allier, une semaine après la dramatique explosion d'une habitation dans laquelle les gendarmes intervenaient afin de procéder à l'interpellation d'un homme, sur la commune de La Chapelle, dans l'Allier. Mardi 15 mars 2023, sept gendarmes avaient été blessés, dont trois grièvement. Un élan de solidarité est en marche pour leur venir en aide.
Deux cagnottes solidaires ont été ouvertes auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie". Elles concernent spécifiquement les trois gendarmes grièvement blessés qui appartiennent tous au peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (Psig) de Vichy.
La première est lancée au profit du gendarme Loïc Jeansanetas, âgé de 27 ans, qui se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort. Hospitalisé pour une durée indéterminée dans un service pour les grands brûlés, son pronostic vital reste engagé et devrait le rester pendant les six prochains mois. Les dons ainsi récoltés iront à sa compagne, également gendarme à Vichy, et à leur enfant à naître.
La seconde cagnotte concerne les deux autres gendarmes du Psig de Vichy grièvement blessés. Souffrant eux aussi d'importantes brûlures, les gendarmes Julien Fougery, 35 ans, et Romain Castelnaud, 33 ans, sont également hospitalisés. Leur rétablissement "prendra plusieurs mois" indique le texte qui accompagne la cagnotte, précisant que "les sommes collectées seront partagées à parts égales pour ces deux militaires".
Sept gendarmes blessés dont trois grièvement dans l’explosion d’une maison dans l’Allier