Décès du général de division Léon Nivlet

Photo : Le général de division Léon Nivlet. (Coll. Nicole et Léon Nivlet).

10 janvier 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Décès du général de division Léon Nivlet

par | Vie des personnels

Né en 1929 en Meurthe-et-Moselle d'un père qui fut offIcier dans la 2e DB, Léon Nivlet était sorti du rang puisqu'il avait commencé sa carrière de militaire comme appelé en 1949 dans les transmissions, puis dans les troupes de marine, avant de rejoindre Saint-Cyr, puis l'EOGN en 1961. Après deux courts séjours à Alger et […]

Né en 1929 en Meurthe-et-Moselle d'un père qui fut offIcier dans la 2e DB, Léon Nivlet était sorti du rang puisqu'il avait commencé sa carrière de militaire comme appelé en 1949 dans les transmissions, puis dans les troupes de marine, avant de rejoindre Saint-Cyr, puis l'EOGN en 1961. Après deux courts séjours à Alger et à Mers-el-Kébir comme capitaine, il commande le groupement de l'Orne en 1967, puis la région de Basse-Normandie. Sa carrière le mènera ensuite à la direction générale à Paris puis, comme colonel, à la tête de la légion de gendarmerie d'Orléans.

Nommé général de brigade en 1984, il devient sous-directeur du personnel de la Gendarmerie. Général de division en 1987, il commandera pendant trois ans la Ve région de gendarmerie et la Gendarmerie pour la 5e région militaire (également appelée "zone de Défense sud-est") dont l'état-major est implanté à Lyon, et qui regroupe à cette époque les cinq divisions militaires d'Auvergne, de Rhône-Alpes, de Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse. Le général Nivlet quitte le service actif en mars 1990. Son fils Jean-François a été colonel de Gendarmerie.

Le général Nivlet était officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du Mérite. Ses obsèques seront célébrées mardi 11 janvier 2021, en début d'après-midi, en l'église de Trun (Orne).

PMG

Décès de Christiane Cellier, l’une des pionnières de la lutte contre l’insécurité routière

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi