Le 26 juin 1986 à l'entrée du tunnel de Saint-Cloud sur l'A13, l'Autobianchi d'Anne Cellier, 22 ans, était broyée par le véhicule d'un homme lancé à 150 km/h avec un taux d'alcoolémie de 1,30 gramme. La jeune femme, grièvement brûlée, avait lutté 90 jours durant, dans une chambre de grands brûlés, avant de décéder. "Battez-vous, battez-vous pour moi" : ce fut le dernier message d’Anne à sa famille avant de mourir le 17 septembre 1986. L'automobiliste auteur de l'accident, Michel Barrault avait été condamné en avril 1987 à un an de prison … avec sursis. En 1986, on dénombrera 10.960 morts sur les routes.
Cinq mois plus tard, Christiane Cellier, la mère d'Anne crée, le 21 septembre la Fondation Anne-Cellier. Pendant dix-huit ans, elle va lutter avec détermination contre l’insécurité routière. Elle poussera les autorités à étudier les causes des accidents graves sur les routes de France et à agir pour la prévention des accidents et l'assistance aux victimes et à leurs familles. Estimant "qu'une étape essentielle avait été franchie" tout au long de ces années, la famille Cellier avait souhaité que le nom d'Anne "retrouve le silence" et dissous la Fondation Anne-Cellier le 31 décembre 2004. Cette année là, 5.230 personnes trouveront la mort sur les routes, soit la moitié du bilan de 1986.
Christiane Cellier avait écrit deux livres : "Lettres à Anne" et "Touche pas à ma voiture"; Elle était officier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre national du Mérite.
PMG