Prévues dans le cadre du budget de la Gendarmerie pour l'année 2023, des mesures sociales vont permettre la création et la revalorisation d'indemnités au profit des gendarmes. Leur directeur général, Christian Rodriguez, en a fait la présentation lors de la signature, le 9 mars 2022, d'un protocole social propre à l'Institution.
Destiné à être adossé à la future loi de programmation et d'orientation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), ce protocole comporte 21 mesures catégorielles et sociales. Il prévoit tout d'abord des revalorisations de grilles indiciaires des sous-officiers de gendarmerie, mais également des gendarmes adjoints volontaires, à hauteur pour ces derniers de 80 euros d’ici 2024. Plusieurs primes existantes seront également revalorisées, comme la prime dédiée aux officiers de police judiciaire (OPJ), ou encore l'indemnité journalière d'absence temporaire (Ijat).
De nouvelles indemnités seront aussi créées pour favoriser l’augmentation de la présence sur la voie publique (indemnité d’absence missionnelle, indemnités pour les unités engagées sur la voie publique).
Afin d’encourager et de reconnaître la prise de responsabilité, la prime de qualification supérieure sera déplafonnée, et l’indemnité de fonction et de responsabilité revalorisée.
Indemnités et accompagnement
Enfin, la Gendarmerie s’est engagée dans une démarche proactive pour renforcer l’accompagnement social de ses personnels et des familles ("protéger ceux qui protègent"). Cet engagement se traduira notamment par une amélioration de l’aide aux blessés et de l’aide à la reconstruction par le sport, fruit d'une convention passée entre la DGGN et la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale.
Le réseau de psychologues cliniciens sera quant à lui densifié. En complément, de nouvelles aides pour la garde d’enfant en horaires atypiques et décalés permettront aux gendarmes de mieux concilier leur vie familiale et professionnelle.
En conclusion sur ce point, le DG écrit : "La fidélisation au sein de la Gendarmerie passe par la reconnaissance de l’engagement des personnels".
Budget 2023 : davantage de moyens, mais plus de charges pour les gendarmes (édito)