Crimes contre l’humanité : l’OCLCH recrute des enquêteurs

Photo : Blouson d'un gendarme de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). (Photo d'illustration: PMG / L'Essor)

26 janvier 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Crimes contre l’humanité : l’OCLCH recrute des enquêteurs

par | Vie des personnels

Spécialisé dans la traque des auteurs de crimes internationaux et de haine, l’OCLCH lance une campagne de recrutement auprès des sous-officiers de la Gendarmerie départementale pour l'année 2025.

L’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) recrute. Dans un communiqué publié sur LinkedIn, ce service interministériel rattaché à la Gendarmerie nationale annonce le recrutement d’enquêteurs issus de la gendarmerie départementale pour l’année 2025. 

Les enquêteurs sélectionnés auront donc mission d’investiguer sur les crimes internationaux les plus graves, notamment les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les disparitions forcées et les actes de torture. Leur champ d’action s’étendra également aux crimes de haine, qu’ils soient motivés par des discriminations raciales, religieuses, ethniques, nationales, sexuelles ou liées à l’identité de genre.

Un nouvel univers contentieux à découvrir

« L’esprit d’équipe et l’organisation développés par l’OCLCH permettront d’apprendre et de se former à de nouveaux contentieux de la police judiciaire », précise l’office. Cette opportunité permettra aux officiers de Police Judiciaire (OPJ) de développer leurs compétences dans un environnement interservices, interministériel et international.

Dirigé par le général de brigade Jean-Philippe Reiland depuis août 2020, l’OCLCH joue un rôle crucial dans l’application de la compétence universelle instituée par le Statut de Rome. Depuis son extension de compétences en décembre 2021, l’office est également devenu un acteur majeur dans la lutte contre les crimes de haine sur le territoire national. L’OCLCH comprend 43 personnels qui travaillent en ce moment sur environ 200 dossiers.

Les sous-officiers intéressés peuvent répondre à l’appel à volontaires pour participer à un entretien de recrutement, conformément au message 54456/GEND/DRHGN/SDGP/BPSOGV du 24 décembre 2024.

Lire aussi: L’OCLCH démantèle un réseau d’antivaccins harceleurs en ligne

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi