A quelques jours des premières épreuves du concours de sous-officier pour l'année 2023, le 14 mars, une nouvelle décision complémentaire vient de tomber concernant les candidats externes admis à la précédente édition du concours. Celui-ci s'était tenu en septembre 2022. Au total, 393 noms viennent ainsi s'ajouter à la liste des 2.800 admis pour ce concours externe.
Consulter la décision complémentaire d'admission
Avec ces recours aux listes complémentaires, le nombre de candidats admis pour la session de septembre 2022 passe ainsi à 3.193 en externe, et 1.312 en interne. Soit des taux d'admission respectifs de 19 % et de 40 % par rapport au nombre de candidats initialement inscrits et autorisés à concourir.
Concours interne de sous-officier : l’intégralité des candidats sur liste complémentaire admis
Des admissions complémentaires pour combler les défections
Le bureau du recrutement, des concours et des examens de la Gendarmerie explique à L'Essor que le recours à ces listes complémentaires permet de compléter la liste principale des lauréats d'un concours, qui pour une raison ou pour une autre, ne sont finalement pas retenus ou s'en retirent volontairement. Il peut par exemple s'agir d'une situation d'inaptitude médicale, d'une enquête administrative défavorable, ou d'une renonciation au concours en raison par exemple d'un autre choix d'orientation pris par un candidat. Il est en effet fréquent qu'un candidat passe plusieurs concours en même temps.
L'admission de candidats qui figurent sur la liste complémentaire ne correspond donc pas à l'ouverture de places supplémentaires. D'ailleurs, régulièrement, ce sont plusieurs décisions successives qui sont publiées au gré des besoins. Mais dans le cas présent, la Gendarmerie a dû faire vite. En effet, d'après les textes, il ne peut être fait appel aux admis sur liste complémentaire que jusqu'à la veille du début du concours suivant. Date à laquelle ils perdent le bénéfice de leur concours. Or, les épreuves d'admissibilité du prochain concours externe se dérouleront le 14 mars 2023, soit dans moins d'une semaine.
Bien qu'admis, d'ultimes étapes attendent ces heureux candidats avant leur intégration en école de sous-officier de gendarmerie (Esog). Tout d'abord, celle de l'enquête administrative de sécurité, "destinée à vérifier que le comportement et la moralité des candidats ne sont pas incompatibles avec l'exercice des fonctions envisagées". Suite à cela, les candidats seront convoqués pour un examen d'aptitude médicale préalable à l'incorporation officielle dans une compagnie d'instruction en tant qu'élèves-gendarmes.
2.800 candidats admis au concours externe de sous-officier de septembre 2022