Début décembre 2022, lors l'annonce de l'admission de 1.100 candidats sur les 3.279 qui avaient présenté le second concours (dit "interne") de sous-officier de gendarmerie (SOG) en septembre 2022, une liste complémentaire avait également été publiée. Une décision ministérielle, datée du 16 janvier 2023 et signée par l'adjoint au directeur des personnels militaires de la Gendarmerie, indique finalement que tous les candidats présents sur cette liste sont désormais déclarés admis eux aussi.
Avec ces 212 nouveaux admis, le nombre de lauréats du concours "interne" de sous-officier de gendarmerie passe donc à 1.312. Un nombre d'admis relativement stable, qui fait néanmoins bondir le taux d'admission, après recours à la liste complémentaire, à 40%. Soit l'admission de 2 candidats sur 5! Un résultat en demi-teinte car, s'il constitue une belle opportunité pour ceux qui souhaitent rejoindre l'Arme, il est aussi élevé en raison d'une baisse significative du nombre de candidats en interne en 2022.
La plupart des candidats admis sont actuellement gendarmes adjoints volontaires (GAV) ou réservistes opérationnels de la Gendarmerie. Ce second concours est également accessible aux policiers adjoints (ex adjoints de sécurité) de la Police nationale, ainsi qu'aux militaires des autres armées. Tous intègreront prochainement une compagnie d'instruction dans une des écoles de sous-officiers que compte la Gendarmerie où une ultime étape les attend aux premiers jours de leur incorporation: la visite médicale d'aptitude.
1.100 candidats admis au concours interne de sous-officier de gendarmerie