<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Colonel Mangou, animateur du compte Twitter du groupement des Vosges

Photo : Le colonel Brice Mangou, actuellement au service de la transformation à la DG (Photo: Gendarmerie).

12 février 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Colonel Mangou, animateur du compte Twitter du groupement des Vosges

par | Vie des personnels

Il a connu son quart d’heure de célébrité, le soir du 27 mai 2021, sur le plateau de "C à vous", l’émission de France 5. Commandant le groupement des Vosges, le colonel Brice Mangou était interrogé sur le succès du compte Twitter de ce département qu’il anime. Le ton décalé des messages, souvent humoristiques, lui vaut en effet d’être régulièrement cité bien au-delà du département, puisqu’il est suivi par 50.000 personnes. Comme le désormais célèbre tweet posté le 17 mai 2021 et pastichant un message 'Alerte enlèvement" pour regretter l’absence de soleil : "Age 4.603 milliards d’années. Description boule jaune de 696.340 km de rayon. Si vous l’apercevez, ne le regardez surtout pas dans les yeux et appelez MétéoFrance."

"la Gendarmerie, ce sont des hommes et des femmes qui partagent le même quotidien que ceux qu’ils défendent"

Sur le plateau de "C à vous", suivi quotidiennement par quelque deux millions de téléspectateurs, le jeune colonel avait expliqué sa stratégie sur les réseaux sociaux pour faire connaître la Gendarmerie. Notamment par des tweets visant à "créer de l’interaction" et à "passer du décalé au décomplexé". Brice Mangou avait aussi souligné que "la Gendarmerie, ce sont des hommes et des femmes qui partagent le même quotidien que ceux qu’ils défendent". Il reprenait ainsi les éléments de langage de la Gendarmerie, notamment la "proximité" et les "gendarmes au contact".

Jean-Pierre Fabre-Bernadac, la plume de « la Tribune des généraux »

Ajoutez à tout cela un colonel plutôt bel homme, qualifié illico de "charmant" ou "canon". Sans compter des messages, souvent féminins, du type  : "En plus, il est beau gosse" ou "Oh merde, mais il est supercharmant, en plus."

Bref, une opération de communication rondement menée pour l’Arme et un nouveau poste pour le colonel Mangou, qui a quitté cet été la ligne bleue des Vosges pour le service de la transformation de la Gendarmerie à Issy-les-Moulineaux. 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi