<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Budget des gendarmes: cinq points à surveiller

Photo :

31 octobre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Budget des gendarmes: cinq points à surveiller

par | Vie des personnels

La réserve Ce n’est pas nouveau: le budget consacré aux réservistes inquiète toujours autant les parlementaires. “Il est nécessaire de sanctuariser ce budget, qui sert souvent de variable d’ajustement. Ce, afin de fidéliser les réservistes”, insiste le député Stéphane Mazars (LREM) dans son rapport pour avis sur les crédits de la Gendarmerie. Ce dernier plaide […]

La réserve

Ce n’est pas nouveau: le budget consacré aux réservistes inquiète toujours autant les parlementaires. “Il est nécessaire de sanctuariser ce budget, qui sert souvent de variable d’ajustement. Ce, afin de fidéliser les réservistes”, insiste le député Stéphane Mazars (LREM) dans son rapport pour avis sur les crédits de la Gendarmerie. Ce dernier plaide pour un objectif de trente jours de convocation par réserviste, soit un budget total de 115 millions d’euros.

Réserviste opérationnel, mode d’emploi

L’immobilier

Le compte n’y est toujours pas. Certes, l’Etat va investir 183 millions d’euros l’an prochain pour les bâtiments des gendarmes. Une enveloppe gonflée par le plan de relance. Mais, comme le rappelle Stéphane Mazars, pour maintenir leur patrimoine, les gendarmes ont besoin de 200 millions d’euros par an pour les opérations lourdes, et 100 millions pour la maintenance corrective. On en est encore loin.

Les effectifs

Pas assez de gendarmes? La hausse des effectifs des gendarmes devrait être calée, estime le député Mazars, sur celle de la population. Ce dernier signale un “décalage patent entre évolution des effectifs en zone police et évolution des effectifs en zone gendarmerie au regard des évolutions démographiques”.

Ce qu’il faut retenir du budget 2022

Les mutualisations

Attention aux mutualisations ! Le député Stéphane Mazars prend le contrepied de la Cour des comptes sur la question du renseignement. Celle-ci avait suggéré de créer un service unique de renseignement au ministère de l’Intérieur. Au contraire, pour le député, l’autonomie de la chaîne de renseignement opérationnel doit “impérativement être préservée”. Même constat sur le soutien automobile, mutualisé déjà aux deux tiers. Pour la direction générale, l’immobilisation d’un véhicule étant “systématiquement plus pénalisante pour une brigade de Gendarmerie que pour un commissariat de police, l’ordre de priorité des réparations ne peut ainsi être uniquement celui de l’arrivée du véhicule à l’atelier”.

C’est officiel: les gendarmes rouleront en Alpine

La militarité

Stéphane Mazars consacre enfin une large partie de son rapport à défendre la militarité de la Gendarmerie. A ce sujet, il revient sur les conséquences possibles de l’arrêt récent de la Cour de justice de l’Union européenne sur le temps de travail. Pour l’élu, la distinction entre les militaires combattant en opérations et ceux ayant des activités de soutien “méconnaît la réalité du quotidien des gendarmes. Il y a un continuum dans les actions des gendarmes, qui concourent tous au même objectif : remplir la mission”.

L’Europe reconnaît des limites au temps de travail des militaires

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi